La trinité – ce qu’il faudrait savoir

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Concernant la trinité, il serait bon de se rappeler …

Doctrine biblique   (« Revue adventiste », mai 2012)

Dans la pensée catholique, « trinité » signifié que Dieu est un, mais qu’il peut se manifester sous trois formes différentes. Par contre, la bible nous enseigne que les trois personnalités de la divinité sont tellement proches l’un de l’autre qu’il « fonctionnent » comme s’ils n’étaient qu’un. D’ailleurs, comment expliquer 1 Jean 4.14 avec la conception catholique de la divinité (ou Jean 3.16) ? Voici ce que nous lisons en 1 Jean 4.14 : « Nous l’avons vu, et nous rendons témoignage que le Père a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde. »

Avant de commencer une « dispute théologique » ou de perdre son temps inutilement, il pourrait être utile de demander à l’autre personne
1)    ce qu’elle sous-entend par « trinité » et
2)   si elle a conscience qu’en ce qui concerne « la trinité »,  il y a deux conceptions opposées !!!

En posant ces deux questions, on pourra peut-être éviter une controverse…  D’ailleurs, si je me rends compte que mon interlocuteur pourrait être gêné par le mot « trinité » (pour diverses raisons), je peux parler d’un Dieu « trois en un ».

De manière générale, c’est le Dieu vivant qui veut nous donner l’original – le diable nous propose une contrefaçon (par ex. le pain complet contre le pain blanc ; le véritable jour de repos contre un faux jour de repos). Par conséquent, il existe aussi deux idées par rapport à la trinité :
1) Une fausse idée de la trinité (la contrefaçon)
2) Une idée qui est fondé sur la Parole de Dieu (l’original)

La « fausse » trinité                                                                                                                

Selon cette vision des choses, Dieu serait un personnage avec « trois têtes », c’est-à-dire un personnage qui peut prendre plusieurs formes. Jésus ne serait pas le fils de Dieu mais une des formes que Dieu peut prendre. Cette idée a été exprimée ici et là dans l’histoire du christianisme.

La véritable trinité                                                                                                                        

Trois personnages travaillant ensemble ET Jésus est le fils incarné (physique) de Dieu – Une preuve biblique : “Il faut d’abord que je monte vers mon père.” (Jean 20.17) Commentaire : Cette phrase n’a aucun sens si le Père et le Fils sont physiquement un, si le Père et le Fils ne sont que deux aspects du même personnage! Voici d’autres versets indiquants que le Père et le Fils sont bien des personnages distincts :  par ex.  Jean 3.16 et  Jean 5.37

En ce qui concerne la personne du Christ
– Il est Dieu, le Dieu créateur : Jean 1.1-3
– Egal à Dieu le Père : Jean 10.30
– Il est Dieu, le Dieu tout-puissant : Colossiens 2.9
– Existe depuis toujours, ensemble avec le Père : Jean 17.5; 5.18
– C’est lui qui a créé la terre : Ephésiens 3.9; 1 Corinthiens 8.6

Finalement, quelqu’un pourrait poser la question suivante :  Est-ce que les adventistes croient dans un Dieu « trois en un » ? –  Réponse : Cela dépend… Non, si c’est selon le modèle de l’église du moyen âge (la « fausse » trinité).  Oui, si la compréhension est bien fondée dans la bible !

Vous pouvez consulter les article suivants, paru dans la « Revue adventiste » (mai 2012)  La Trinité dans l’histoire de l’adventisme   et   Ellen White et la divinité – Revue adventiste mai 2012

La divinité du Christ

Certains personnes anti-trinitaires rejettent la divinité du Christ. Or, la bible nous fait comprendre que l’idée que Jésus était fils de Dieu (et en conséquence divin) est essentielle : Si je rejete cette idée, je fais partie de ceux qui ont rejeté (et crucifié) Jésus, voir Matthieu 26.63-66 : « … Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu (à savoir : fils de Dieu = divin) ? Jésus lui répondit: Tu l’as dit; et même je vous dis que vous verrez ci-après le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses habits, disant: Il a blasphémé; qu’avons-nous plus besoin de témoins? Vous venez d’entendre son blasphème. Que vous en semble? Ils répondirent: Il a mérité la mort. » (voir aussi Jean 10.36)

La troisième personne de la divinité – Le don le plus négligé dans l’Église chrétienne

« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur. » – Jean 14.16

En Jean 14.16, Jean utilisa le mot grec « allos ». Il faut savoir qu’en grec il y a au moins deux mots distincts pour dire « un autre ». Du coup, une nuance entoure le terme « un autre ». Ce mot « allos » signifie « une autre créature de la même espèce ». Ce qui veut dire que ce que Jésus promettait ici, c’était de nous envoyer quelqu’un essentiellement comme lui. Pas une force, mais une personne – une personne qui entend nos malheurs, ressent notre douleur, sympathise avec nos chagrins, nous soutient dans nos luttes, et nous fortifie pour la vie quotidienne et la tâche devant nous. – Tiré de l’article « La troisième personne – Le don le plus négligé dans l’Église chrétienne », paru dans Adventist World, Mars 2008.

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ces pouvoirs infinis et omniscients, reçoivent ceux qui entrent vraiment en alliance avec Dieu. Ils sont présents à chaque baptême, pour recevoir les candidats qui ont renoncé au monde et ont reçu le Christ dans le temple de leur âme. Ellen White, Manuscrit 27, 1900

Voir aussi

English language material

A few final words from the pen of Ellen White:   Note that (quote) she indicated that there are certain truths on the nature of God revealed in the Bible which are available to those who prayerfully seek to understand them:

The revelation of Himself that God has given in His Word is for our study. This we may seek to understand. But beyond this we are not to penetrate. The highest intellect may tax itself until it is wearied out on conjectures regarding the nature of God, but the effort will be fruitless. This problem has not been given us to solve. No human mind can comprehend God. None are to indulge in speculation regarding His nature. Here silence is eloquence. The Omniscient One is above discussion.2

It must, therefore, be in a spirit of humble caution that we attempt to present a little of what has been revealed on this mysterious subject. (end of quote)        2Ellen White, The Ministry of Healing (Pacific Press Publishing Association, 1905), p. 429

Christ was God essentially, and in the highest sense.Ellen White: FLB 46.5

The Lord Jesus Christ, the only begotten Son of the Father, is truly God in infinity, but NOT in personality. Ellen White: UL 367.4

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
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Un commentaire pour La trinité – ce qu’il faudrait savoir

  1. Marcel Maohi dit :

    Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
    Que le Sang Glorieux de Jésus Christ puisse pénétrer votre âme afin que vous soyez fortifié de son Esprit Saint.

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