La bible et les théories de l’Évolution

English version – see below (for more articles in English, choose « English » under « Categories » – on the left-hand side)

Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. – Job 38:4

Where were you when I laid the foundations of the earth? Tell Me, if you have (any) understanding! – Job 38:4 (Luther renders: “Tell me, if you are really intelligent!”)

Contrairement à ce que l’on pouvait penser, l’idée évolutionniste n’est pas tout à fait le fruit du progrès scientifique. Darwin n’était pas le premier à en parler (même s’il était le premier à proposer une explication soit disant scientifique pour la théorie de l’évolution).

Avant Darwin, il y avait par exemple :

« Cuvier (1769-1832), fondateur de la paléontologie, imaginait que la création ne s’est pas faite en une seule fois, mais que plusieurs créations, séparées par des catastrophes planétaires, se sont succédées : cette théorie dite du catastrophisme permettait de justifier l’existence des fossiles, témoins d’espèces vivantes disparues.

Le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) est obligé d’admettre que, chez les végétaux, au moins, une certaine variabilité des espèces doit être imaginée.

Diderot (1713-1784) accueille l’idée d’évolutionnisme dans l’Encyclopédie.

En 1793, la Convention inscrit au programme d’enseignement  » l’histoire naturelle  » ; le terme  » histoire  » implique la notion d’évolution.

Le comte de Buffon (1707-1788), naturaliste français, défend l’idée que les êtres vivants ont subi des modifications considérables.

Il faut cependant attendre le début du XIXe siècle pour voir le français Jean-Baptiste de Monnet, chevalier de Lamarck (1744-1829), proposer une première théorie cohérente de l’Évolution. » – Source

Voir aussi :

Jean-Baptiste Lamarck

La bible, l’évolution et la philosophie grecque

English version of the above:

The bible, evolution and Greek philosophy

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans English, Lire une prédication, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.