Congrès santé à Genève – et comment passer à la pratique

– Au mois de juillet 2014 a eu lieu une conférence santé, organisé par l’église adventiste du 7ème jour. –

Selon moi, voici l’avantage du message adventiste : Il est global car il comprend les trois aspects suivant : la dimension physique, la dimension émotionnelle et la dimension spirituelle.

Ce qui a été répété maintes fois à Genève lors de cette conférence, si ce n’est martelé, c’est que ces trois dimensions sont indivisibles. Et c’est particulièrement Mark Finley qui nous a rappelé que la fin de toutes choses est soit la vie éternelle, soit la mort éternelle.

Et cela m’a marqué, car je me rend compte qu’aimer ses contemporains c’est vouloir qu’ils soient en bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Il me semble difficile de dire que j’aime mon prochain si je ne lui présente pas ce qui a changé ma vie et ce qui m’assure la vie éternelle, à savoir l’évangile de Jésus Christ.

Faire un programme d’église sur la santé où je ne présente que la dimension physique et mettant de côté les dimensions émotionnelle et spirituelle, fera que mon prochain sera en excellente santé physique et qu’au retour de Jésus Christ il mourra pour l’éternité tout en ayant été végétarien ou végétalien.

Présenter un programme où je ne parle que de la santé émotionnelle, en mettant de côté les deux autres dimension, fera que mon prochain au retour de Jésus sera en excellente santé émotionnelle mais il sera obèse et perdu pour l’éternité tout en étant en paix dans son couple et non déprimé.

Et je reprends cet exemple avec la santé spirituelle, mon prochain au retour de Jésus sera aussi perdu pour l’éternité car il n’a pas pris soin de son corps – qui est le temple du Saint-Esprit – et aura laissé les mauvaises cognitions envahir son esprit.

Ainsi, lorsque nous présentons un programme sur la santé, il pourra être en plein accord avec les principes de l’église adventiste du septième jour – à condition qu’il comprenne les dimensions physique, émotionnelle et spirituelle. Le programme sera clair et connu à l’avance par les participants, ainsi ils ont la pleine liberté de participer ou pas à chacune des soirées :

– Le lundi et mardi (par exemple) c’est la santé physique pour que mon prochain apprenne le mode de vie prévu par le Créateur et qui de plus, est appuyé par la science.

– Le mercredi et jeudi : Seront au programme la santé émotionnelle, pour que mon prochain apprenne à gérer ses émotions grâce à des méthodes simples.

– Finalement, le vendredi et sabbat seront je présentés à nos prochains la santé spirituelle, l’évangile de Jésus Christ et l’interdépendance de ces trois dimensions.

Et c’est cette seule approche globale qui amènera nos contemporains à la vie éternelle, qui est la fin de toute chose. Ainsi, je montrerai mon amour pour mon prochain. J’aurai le même désir que Dieu qui veut que nous soyons tous en bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Très important : Il ne s’agit pas « d’appâter » mon prochain (en lui parlant que de la dimension physique). Par contre, il est vital de lui présenter toutes les trois dimensions de la santé – puisqu’elles sont inséparables.

Voilà ce que j’ai retenu de la conférence au mois de juillet 2014.

D. Miraculeux

Voir aussi :

Au cœur du message de santé de l’Église adventiste (lien vers un site non adventiste)

Further material:

 

 

Publicités

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Ecouter une prédication, Lire une prédication, Regarder une vidéo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s