Quelle loi dans mon cœur ?

Récemment, nous avons vu que Dieu souhaite nous offrir un cœur nouveau. Ce cœur nouveau est caractérisé par le présence de la loi de Dieu. La question qui se pose est la suivante : Quelle loi est dans mon cœur, quelle loi sera dans mon cœur ?

La bible nous apprend que chacun de nous peut être un temple du Saint-Esprit :

« En lui vous êtes édifiés (…) alors chacun de nous en particulier (…) pour être une habitation de Dieu dans l’Esprit » – Eph. 2.19-22

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » – 1.Cor. 3.16

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ? » – 1.Cor. 6.19

« …Nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » – 2.Cor. 6.16

Si notre corps est l’équivalent du temple, le cœur (qui est l’organe le plus important : sans le cœur, pas de vie) est l’équivalent du lieu très saint. Ce qui veut dire que la loi dans le cœur est celle qu’il y avait dans le lieu très saint : les 10 conseils pour réussir sa vie (Exode 20 / Deutéronome 5).

Pour illustrer cette idée, nous allons essayer de comparer notre cœur avec on ordinateur. Alors, on pourrait dire que Dieu veut nous « reprogrammer », plus précisément installer le « logiciel » qui était prévu dès le début : les 10 commandements. Dieu souhaite nous aider à vivre selon ses préceptes. Voilà la signification du cœur nouveau. Et selon Galates 5.22, ce cœur nouveau se manifestera par un comportement nouveau : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

Voir aussi :

Un nouveau commencement -Paul Scalliet (audio)

Nous sommes le temple du Saint-Esprit (lien vers un site non adventiste)

 

 

 

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Ecouter une prédication, Lire une prédication, Prédication adventiste, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.