Le Pourquoi de la réforme sanitaire

Des secrets qui changent la vie

Ou : La Santé dans les Derniers Jours

Ou : Un culte raisonnable

Ou : Les bienfaits de suivre les conseils de Dieu

Ou : Manger comme au jardin d’Eden

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » – Romains 12.1

Qu’est-ce qu’un culte raisonnable ? Tout d’abord, il faut se rappeler que dans l’Ancien Testament, lorsqu’on souhaitait apporter son sacrifice, l’animal devrait être impeccable (Lévitique 4.3; 5.18; 9.2+3 ; voir aussi Genèse 12.5 et Ephésiens 5.27). Ce qui veut dire pour nous, que nous devrions tout faire pour conserver notre corps, notre santé. C’est exactement pour cela que le récit de la création (Genèse 1 et 2) contient des astuces santé. De plus, le Créateur a souhaité donner des conseils santé très pointues au mouvement adventiste. Tout cela pour nous permettre d’offrir nos corps comme un « sacrifice vivant ». Voir l’article suivant :

Pourquoi la réforme sanitaire ?

« La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche et avait le goût d’un gâteau de miel. » – Exode 16:31

La manne est la nourriture que Dieu a fait pleuvoir du ciel pour le peuple à sa sortie d’Egypte. Les enfants d’Israël ont mangé de cette nourriture pendant 40 ans, jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

Pendant les 400 ans d’esclavage, le peuple de Dieu s’était accoutumé à la nourriture du pays d’Egypte. Il ne se rendait pas compte que ces habitudes alimentaires étaient néfastes à leur santé. En lui donnant la manne, Dieu voulait que son peuple ait une nourriture plus adaptée aux besoins de l’organisme : Dieu désirait que son peuple réforme sa manière de s’alimenter. Accepter la manne donc accepter la réforme donnée par Dieu signifiait obéir à la parole de L’Eternel. Dieu n’avait-il pas fait cette promesse à son peuple ? : « Ainsi observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique…L’Eternel éloignera de toi toute maladie, Il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues … » – Deut 7:11 ; 15

Comme Dieu a pris soin de rappeler ses commandements (les dix commandements), Il rappelle aussi aux Israélites qu’ils sont vraiment un peuple à part qui ne devait pas s’alimenter comme les peuples idolâtres qui l’environnaient. Dieu voulait vraiment préparer son peuple à entrée dans la Canaan (terrestre).

L’apôtre Paul nous rappelle que ce qui est arrivé aux Israélites a été consigné dans les pages inspirées pour notre instruction (1 Cor 10.6,10).

Que devons nous alors comprendre :

C’est en 1863 que l’Eternel a donné les lumières de la réforme sanitaire à notre mouvement par l’intermédiaire de la sœur Ellen G. White. Par cette réforme, Dieu veut aussi préparer son peuple à entrer dans la Canaan (céleste cette fois).

Il est maintenant clairement établi qu’il existe un lien entre notre alimentation et notre santé physique mais aussi mentale et même spirituelle.

Chacune de nos cellules fonctionne en obéissant à la loi naturelle de santé que Dieu y a inscrite. Il nous est plus qu’avantageux de respecter un mode de vie, d’avoir une alimentation qui ne perturberait pas le bon fonctionnement de nos cellules. Ainsi donc, obéir aux lois de la santé revient à obéir aux lois de Dieu, puisque c’est Lui qui nous a créés, c’est Lui qui sait comment fonctionne nos cellules.

En fait la réforme sanitaire est beaucoup plus qu’une histoire de recettes de cuisine, il est en fait question d’obéissance à Dieu, de soumission à la loi de Dieu, loi de vie.

« Nos habitudes dans le manger et le boire montrent si nous sommes du monde ou si nous faisons partie de ceux que le Seigneur, par sa vérité claire et puissante, a séparé du monde. » (CN 453.2)

« Plus vous observez les lois de la santé, plus clairement vous distinguez les tentations et la façon de leur résister, et plus clairement aussi vous discerner la valeur des choses spirituelles. » (AD 150.5)

Oui, comme pour les Israélites, Dieu veut réformer nos vies. En nous préparant pour la Canaan céleste, Dieu désire que nous soyons des témoins auprès des hommes et des femmes qui nous entourent. Notre devoir est d’apporter le message des trois anges mais aussi d’amener le message de la réforme sanitaire pour la santé physique et mentale des âmes que nous côtoyons.

« Enoncer clairement les lois de la santé et insister pour qu’on s’y conforme, telle est l’œuvre qui accompagne le message du troisième ange, afin de préparer un peuple qui soit prêt à accueillir le Seigneur quand il viendra sur les nuées des cieux. » (CN 82.1)

« Ce n’est pas conforme à la volonté de Dieu que de séparer l’œuvre en faveur de la santé du grand corps de l’œuvre en général. La vérité présente se trouve tout autant dans l’œuvre de la réforme sanitaire que dans les autres branches de l’œuvre évangélique. Aucune branche, séparée des autres, ne peut former à elle seule un tout complet. » (CN 85.4/86.1)

Que notre désir soit de nous conformer à la volonté de notre Dieu.

« Le 10 décembre 1871, il m’a été à nouveau montré que la réforme sanitaire fait partie intégrante de la grande œuvre grâce à laquelle le peuple de Dieu sera prêt pour la venue du Seigneur. Elle est au message du troisième ange ce que la main est au corps.» (CN 81.1)

CN : Conseils pour la Nutrition (par Ellen White)

AD : Avec Dieu chaque jour (par Ellen White)

Source de l’article : 7a-bagneux.fr

Cet article nous fait comprendre qu’être Chrétien est quelque chose de très pratique, qu’être enfant de Dieu touche à tous les aspects de la vie.


Manger comme au jardin d’Eden

Pourquoi ne pas manger comme au paradis (au moins de temps en temps) ? Genèse 1.29 : « Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.« 
vegan-meal-plan-pizzaDans cette logique, je peux m’inscrire gratuitement au Veggie Challenge. Ainsi, je recevrai chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans ma boîte mail et bénéficierai de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Qui ne serait pas prêt(e) à s’engager dans un challenge qui aura un impact positif sur sa santé, les animaux et la planète ?
www.veggie-challenge.fr

Pour aller plus loin :

  1. Le ménu d’Eden (PDF)
  2. Le végétarisme et les adventistes (ce qu’en disent les chercheurs)
  3. Remplacer la viande de poulet (avec quelques recettes)
  4. Manger même de petites portions de viande rouge peut être risqué, indique une étude
  5. Ce sont les végétaliens qui sont le plus protégés contre les maladies

(1) : A savoir : Loma Linda est une ville où 50% de la population sont adventistes du 7ème jour. Ainsi, il est plus facile pour les scientifiques d’étudier la santé des adventistes en se rendant simplement à Loma Linda. Ils y trouvent un « échantillon » suffisamment large… Ceci dit, le style de vie d’un adventiste végétarien à Loma Linda et celui d’un adventiste végétarien n’importe où dans le monde.

English language material

 

 

 

 

 

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Lire une prédication, Prédication adventiste, Réveil spirituel, Regarder une vidéo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Pourquoi de la réforme sanitaire

  1. Ping : Notre corps – santé, alimentation et bible | Prédications adventistes

  2. Ping : Sabbat de la santé 2015 | Prédications adventistes

  3. Ping : Quel est le peuple de Dieu ? | Prédications adventistes

  4. Ping : Le scellement du peuple de Dieu – Apo. 7 | Prédications adventistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.