Faire bondir le cœur de Dieu

Comment faire bondir le cœur de Dieu de joie ?

« Le roi entre pour regarder les invités, il voit un homme qui n’a pas le vêtement de fête. Il lui dit : “Mon ami, comment ? Tu es entré ici SANS le vêtement de fête ! ” L’homme ne répond rien. Alors le roi dit aux serviteurs : “Attachez-lui les mains et les pieds et jetez-le dehors, dans la nuit. Là, il pleurera et il grincera des dents.”  » Et Jésus ajoute : « Oui, Dieu appelle un grand nombre de gens, mais il n’y en a pas beaucoup qui sont choisis. »Matthieu 22.11-14 (Parole de Vie)

Matthieu 22 nous apprend que Dieu souhaite offrir un vêtement (de fête) à chacun de nous. L’invitation à cette fête est donné à tout le monde. Mais l’accès à la salle de fête ne sera possible si l’humain a voulu se séparer de son habit auto-fabriqué. Quel est ce cadeau de Dieu ? Quelle est la signification de ce vêtement royal, de ce vêtement divin ?

« Réjouissons-nous, soyons heureux et rendons-lui gloire ! En effet, c’est maintenant le mariage de l’Agneau. Celle qu’il a choisie pour lui s’est faite belle. Pour vêtement, elle a reçu un habit de toile fine, brillante et pure. La toile fine, ce sont les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. » – Apocalypse 19.7+8 (Parole de Vie)

Selon Apocalypse 19, voici la signification de ce vêtement : Il s’agit des actions justes des enfants de Dieu. Or, ce qui est juste (ou ne pas juste) est défini par la loi de Dieu. Par conséquent, les actions justes sont des actions qui sont en accord avec la loi, en accord avec la volonté de Dieu. A noter : Le péché, c’est tout ce qui n’est pas en accord avec la loi de Dieu.

« Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché. Alors maintenant, par le Christ, Dieu nous a rendus justes. » – 2 Corinthiens 5.21 (Parole de Vie)

Encore une fois, juste signifie « sans péché ». Cette idée est confirmée par le passage suivant :

« Or Josué était couvert de vêtements sales et se tenait debout devant l’Ange. 4Celui-ci, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il lui dit : Vois, je t’enlève ta faute pour te revêtir d’habits précieux. » Zacharie 3.3+4 (Colombe)

Alors, comment faire bondir le cœur de Dieu de joie ? Tout facilement en acceptant le vêtement de fête qu’il souhaite offrir à chacun de nous ! Demandons ce vêtement blanc. Et demandons à Dieu de nous aider à le garder tout blanc. Cette demande devrait se faire tous les jours…

Voir aussi les versets suivants :

« En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c’est Dieu qui vous donne le salut. Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter ! » Ephésiens 2.8+9 (Parole de Vie)

Ce passage est très important puisqu’il explique que ce n’est pas l’humain qui produit les bonnes actions, les actions justes. « C‘est Christ qui vit en moi » qui produit toute action juste (voir Galates 2.20).

« Le SEIGNEUR Dieu fait des vêtements en peau d’animal pour l’homme et la femme, et il les habille de cette façon. » Genèse 3.21 (Parole de Vie)

Selon ce passage, dès le début de l’histoire humain, Dieu n’avait qu’un seul désir : Offrir des vêtements blancs – à un maximum de personnes. Ce qui me semble intéressant, c’est qu’il s’agit d’un vêtement fabriqué par Dieu. Pour être sauvé, l’humain doit compter sur Dieu, que sur Dieu. Selon Esaïe 64.5, « … tous nos actes de justice sont comme un vêtement souillé … ». Du coup, compter sur soi-même, cela reviendrait à vouloir entrer dans la salle de fête avec son propre vêtement. Impossible !

« Je déborde de joie à cause du SEIGNEUR. Mon cœur se réjouit à cause de mon Dieu. Oui, il me sauve et me couvre de son salut comme d’une tunique, il m’enveloppe de sa victoire comme d’un vêtement. » Ésaïe 61.10 (Parole de Vie)

Comparons avec la version « Colombe » : « Il m’a couvert du manteau de la justice,…» Notons que « Parole de Vie » traduit « victoire », tandis que « Colombe » traduit « justice ».

« Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » – Apocalypse 3.4+5 (Colombe)

Pour résumer, voici le projet de Dieu pour ses enfants :

A) leur offrir un vêtement blanc (le pardon, voir Jean 8.11 : « Moi non plus, je ne te condamne pas. »)

B) les aider à garder le vêtement tout blanc (sans souillure, c’est-à-dire sans péché ; voir Jean 8.11 : « Désormais ne pèche plus. »)

Tout ceci n’est possible que par la grâce de Dieu. L’humain n’aura aucun mérite !

Pour aller plus loin :

Avoir la victoire sur le péché, est-ce possible ? (vidéo)

Publicités

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Lire une prédication, Prédication adventiste, Réveil spirituel, Regarder une vidéo, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s