La Parole de Dieu à la portée des enfants

« Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces paroles que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. »Deutéronome 6.4-9 (version Colombe) / Chema Israël

Entre autre, il s’agit de parler aux enfants de la bible :
– n’importe où (« quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage »)
– n’importe quand, tout au long de la journée, du matin au soir, la 1ère chose le matin et la dernière chose le soir (« quand tu te coucheras et quand tu te lèveras »).

Il existe plusieurs versions de ce passage (Shemà Israel/Écoute Israël, Deutéronome 6.4) sous forme musicale :
Une vidéo (chant)
Une partition (PDF)

« Les conducteurs religieux devraient apporter une plus grande attention à l’instruction des âmes qui leur sont confiées. Les faits et les enseignements de la partie historique de la Bible, aussi bien que les avertissements et les ordonnances du Seigneur, doivent leur être inculqués en un langage simple et à la portée des enfants. Il incombe aux prédicateurs de l’Évangile, comme aux parents, de veiller à ce que la jeunesse soit instruite dans les Écritures.

Non seulement les parents peuvent et doivent initier leurs enfants au contenu varié du livre sacré, mais s’ils veulent que leurs fils et leurs filles soient attirés par la Parole de Dieu, il faut qu’ils s’y intéressent eux-mêmes, que ses enseignements leur soient familiers et qu’ils suivent à la lettre la recommandation divine faite à Israël: “Enseignez-les à vos enfants, faites-les leur connaître, que vous restiez à la maison, ou que vous soyez en voyage, quand vous vous coucherez ou quand vous vous lèverez.” Deutéronome 11:19. Ceux qui désirent voir leurs enfants aimer et révérer l’Éternel doivent les entretenir de sa bonté et de sa puissance, telles qu’elles se révèlent dans sa Parole et dans les œuvres de la nature.

Chaque chapitre, chaque verset de la Bible est une parole divine adressée aux hommes. Il faut en lier les préceptes “comme un signe sur nos mains et comme un fronteau entre nos yeux”. Étudiée et mise en pratique, l’Écriture sainte conduira aujourd’hui le peuple de Dieu, de même que le peuple d’Israël était conduit de jour par la colonne de nuée et de nuit par la colonne de feu. » – Ellen White, Patriarches et Prophètes, page 484

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Lire une prédication, Prédication adventiste, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s