Porter la bonne nouvelle dans les grandes villes !

Ou : Jonas – un exemple pour nous !

« Malheur à moi si je n’annonce pas la Bonne Nouvelle. » – 1 Corinthiens 9.16b (BFC)

Voici ce qui m’interpelle quand je pense à « l’évangile » de Jonas :

1) Jonas signifie « colombe » – apparemment un symbole pour Israël (et par conséquent aussi pour l’Israël spirituel). Son père s’appelle « Amittaï », ce qui veut dire « vérité ». Ainsi, il connaissait bien la vérité (la bible) dès sa naissance. Du coup, chaque enfant qui grandit dans un foyer chrétien peut s’identifier à Jonas. (Jonas 1.1)

2) Jonas reçoit l’ordre de se rendre dans une grande ville (en fait, Ninive était la capitale d’un pays voisin ; Jonas 1.2). Application : Si un chrétien souhaite toucher Jonaun maximum de gens dans un minimum de temps, il se rendra probablement également dans une grande ville, surtout dans une capitale.

3) Jonas est sur le bateau, c’est « la mère » de toutes les tempêtes (Jonas 1.4). Application : Celui qui essaie de partir loin de Dieu, risque de rencontrer des difficultés (qu’il aurait pu éviter). Celui qui refuse de faire la volonté de Dieu va automatiquement s’éloigner de lui. (A l’inverse, on peut dire, que le secret d’une relation étroite avec Dieu, c’est de faire sa volonté.)

4) Jonas dort profondément (Jonas 1.5). Application : Celui qui refuse de faire la volonté de Dieu risque de se retrouver dans un sommeil spirituel.

5) « Le capitaine du bateau s’approche de lui et lui dit : Quoi ? Tu dors ! Lève-toi ! » (Jonas 1.6) Application : Dieu a de l’humour – il peut utiliser des non Chrétiens pour me faire sortir de mon sommeil spirituel.

6) Accepter la mission que Dieu me donne facilite le réveil spirituel.

7) « Jonas répond : Je suis hébreu, et c’est le SEIGNEUR que j’adore, le Dieu qui est au ciel, celui qui a fait la mer et la terre. » (Jonas 1.9) Application : Sans l’avoir prévu, Jonas prêche l’évangile. D’ailleurs, ce passage me rappelle Apocalypse 14.7 : « Adorez celui qui a fait le ciel et la terre, la mer et les sources d’eau. » Comme nous, Jonas était appelé de proclamer le Dieu créateur – qui a demandé que l’on l’adore « le jour mémorial » de la création (voir Genèse 2.2 et 3, Exode 20.11 et ce film).

8) Dieu envoi un grand poisson (Jonas 2.1). Application : Dieu peut décider de me protéger – même si je ne « mérite » pas sa protection.

9) Dieu est patient. Souvent, il nous donne une deuxième chance (voir Jonas 3.1).

10) Jonas doit se rendre à Ninive (Jonas 3.2). Application : Il arrive que Dieu puisse avoir besoin de moi à un endroit lointMission to the citiesain – même à l’étranger. En général, la mission que Dieu veut nous confier est la suivante : aller vers ceux qui sont loin de lui, vers ceux qui ne le connaissent pas encore. Il nous demande d’aller surtout vers ceux qui habitent les grandes villes.

11) Suite au ministère de Jonas, les gens de Ninive « abandonnent leur mauvaise conduite » (Jonas 3.10). Toute une ville change radicalement de vie. Application : Celui qui travaille pour Dieu va vivre des surprises positives. Le nombre de conversions va dépasser nos rêves.

12) Après avoir passé un certain temps à Ninive, Jonas se retire. Il discute avec Dieu (Jonas 4.6-11). Application : Lorsque nous travaillons pour Dieu, nous finissons par avoir une relation plus étroite avec lui. Nous allons mieux le connaître, et même mieux le comprendre. Ce qui explique pourquoi Dieu souhaite que nous travaillions pour lui : Cela nous permettra de renforcer notre relation avec lui !!!

Ce qui est également intéressant, c’est que l’histoire de Jonas (comme beaucoup d’autres dans l’ancien testament) fait allusion à Jésus : Jonas a dû se rendre dans un monde étranger, chez les païens (pour les sauver). Comme Jonas, Jésus a décidé de quitter son monde (le ciel) pour se rendre dans un monde étranger. Et tout cela pour vous sauver!

 

Pour résumer, les trois idées clés de ce récit me semblent :

1) Accepter la mission de Dieu est essentiel pour mon réveil spirituel.

2) Ma mission : Inviter autrui d’adorer le Dieu créateur.

3) Le résultat positif : En travaillant pour Dieu, ma relation avec lui va devenir plus étroite.

A méditer :

« Il n’y a pas de changement dans le message que Dieu nous a donné dans le passé. L’œuvre dans les villes est l’oeuvre essentielle pour ce temps. Quand on travaillera dans les villes comme Dieu le souhaite, le résultat sera la mise en œuvre d’un mouvement puissant, comme encore jamais vu auparavant. » – Medical Ministry, p. 304

Et vous, qu’est-ce qui vous frappe dans l’histoire de Jonas ? N’hésitez pas de laisser votre commentaire ci-dessous !

 

Pour aller plus loin :

1) Partager la Bonne Nouvelle dans les villes

2) L’Évangélisation mondiale dans les zones urbaines

3) Un livre : Évangéliser les Villes, Ellen White

4) Un chapitre : Jonas (Ninive, la grande ville), Prophètes et Rois, Ellen White

English:

1) Mission to the cities (dedicated website)

2) Mission to the cities (Ministry Magazine)

3) Mission to the cities (Florida Conference)

4) Seven features of a growing church (Ministry TV)

5) Urban Ministry – Tara VinCross (Ministry TV)

6) Jonah (« Nineveh, That Great City »), Prophets and Kings, Ellen White

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Galerie | Cet article, publié dans English, Lire une prédication, Prédication adventiste, Réveil spirituel, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Porter la bonne nouvelle dans les grandes villes !

  1. Ping : Ted Wilson – Un appel à l’unité pour accomplir notre mission | Prédications adventistes

  2. Ping : C’est le moment de s’investir | Prédications adventistes

  3. Ping : Ecole du Sabbat : Ministère dans les villes – apprendre de Jonas | Prédications adventistes

  4. Ping : Porter du fruit – missionnaire dans les (grandes) villes | Prédications adventistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.