Quel est le peuple de Dieu ?

Identifier le peuple de Dieu

Ou : Reconnaître le peuple de Dieu

Plusieurs critères nous permettent d’identifier le peuple de Dieu. Parmi les critères les plus importants sont :

  1. La longévité
  2. Le respect vis-à-vis des règles divines
  3. La proclamation du message des trois anges (Apocalypse 14.6-12)

1) La longévité

Depuis toujours, Dieu a promis une longévité remarquable à son peuple , voir Deutéronome 5.33 : « Marchez toujours sur le chemin que le SEIGNEUR votre Dieu vous a montré. Alors vous resterez en vie, vous serez heureux et vous vivrez longtemps dans le pays que vous allez posséder. » (Parole de Vie)

De nos jours, il y a effectivement un groupe religieux qui est connu pour sa longévité : Les Adventistes du 7ème jour

Pour aller plus loin:

 

2) Le respect vis-à-vis des règles divines

La bible dit : « Toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. » – 1 Corinthiens 10.11 (Ostervald) – voir aussi Romains 15.4a

Par conséquent, ce qui s’appliquait à Josué s’applique également à nous : « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse mon serviteur t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères dans tout ce que tu entreprendras. »Josué 1.7 (Ostervald)

D’autant plus que nouSabbat (copyright Emile Williams)s sommes dans la même situation que Josué : Nous sommes à l’entrée du Canaan – du Canaan céleste. Jésus va bientôt revenir – pour nous amener au Canaan céleste. Effectivement, nous sommes parvenus aux derniers temps !

De plus, la bible nous apprend que les commandements n’ont pas changé. C’est simplement leur lieu de conservation qui a changé : « Voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » – Hébreux 8.10 (Ostervald)

Voir aussi le verset qui dit : « Vous êtes un temple (du Saint-Esprit). » Les 10 commandements étaient gardés au temple. Puisqu’il n’y a plus de temple fait de pierres, je devrais « protéger » l’intégralité des 10 commandements dans mon cœur (qui est également un temple).

D’ailleurs, Jésus n’est pas venu pour abolir la loi (Matthieu 5.17+19), mais pour la définir en détail (Matthieu 5.27+28). Voir aussi : Marc 7.9; 1 Jean 5.2+3; Matthieu 28.20; Apocalypse 12.17 et 14.20 ; Deutéronome 4.2

Plusieurs groupes de croyants souhaitent suivre les 10 commandements en intégralité, par ex. les Baptistes du 7ème jour et les Adventistes du 7ème jour.

Pour aller plus loin :

 

3) La proclamation du message des trois anges (Apocalypse 14.6-12)

Le peuple de Dieu doit proclamer l’évangile (éternel) dans le monde entier (voir le parallèle entre Apocalypse 14.6 et Marc 16.15). Voir aussi le parallèle entre Apocalypse 14.8 et Josué 6.20 : Babylone est tombée – Jéricho est tombée.

A noter : Les trois messages d’Apocalypse invitent (entre autre) d’adorer le Créateur (voir ci-dessus, point n° 2).

Il me semble qu’il n’y a qu’un mouvement qui à la foi…

  • est mondial (afin de diffuser un message dans le monde entier, il faut un mouvement mondial),
  • proclame le message des trois anges et
  • adore le Créateur (ce qui veut dire également qu’elle refuse la pensée évolutionniste) : Il s’agit des Adventistes du 7ème jour.

Pour aller plus loin :

 

4) Attendre et se préparer pour le retour proche de Jésus

« Voici, je vais venir bientôt. » – Apocalypse 22.7a (Oservald)

Nous avons vu que les Adventistes du 7ème jour remplissent chacune des trois conditions énuméré ci-dessus.

Cependant, Dieu a ces enfants dans toutes les églises. C’est pour cela que Jésus dit (Jean 10.16) : « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie. » La tâche des Adventistes est de les aider à se rapprocher de la vérité (voir l’ex. de Rahab en Josué 6.22+25 ; voir aussi Apocalypse 18.4).

A méditer : « Des siècles après que Naaman eut regagné sa demeure en Syrie, purifié de corps et d’esprit, le Christ fit allusion à sa foi admirable, et il la donna en exemple à ceux qui prétendaient servir Dieu. “Il y avait aussi, dit-il, plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien (Luc 4.27).” Le Seigneur ne fit aucun cas des nombreux lépreux d’Israël à cause de leur incrédulité, qui les privait de toute bénédiction. En revanche, un païen de qualité, qui avait été fidèle à ses convictions concernant la justice, et éprouvé le besoin d’être secouru, paraissait aux yeux du Seigneur plus digne de sa bénédiction que les Israélites égarés qui méprisaient les privilèges dont ils étaient les objets. Dieu opère en faveur de ceux qui apprécient ses faveurs et se conforment à ses lumières. » – Ellen White, Prophètes et Rois, p. 192

Avertissement : Etre Adventiste du 7ème jour ne signifie pas automatiquement qu’un jour, on sera au ciel. Il s’agit aussi d’avoir une foi vivante, une « foi iPAD » (iPAD : instants personnels avec Dieu).

Pour aller plus loin :

D’ailleurs, pourquoi utiliser la bible Ostervald (traduction Ostervald) ? Simplement, parce qu’il s’agit de « l’une des plus fidèles traductions françaises actuellement disponibles : elle ne présente aucune omission. » (source) Voir aussi : Les différences entre les éditions de la Bible Ostervald et La guerre des bibles (vidéo en Anglais)

English language links:


L’Église Adventiste – une secte ? Une question, deux réponses

Philippines

Vous êtes dans le monde, dit Jésus, mais vous n’êtes pas du monde. – Jean 17.14-18

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. – Jean 15.19

Le terme “secte” désigne un groupe de personnes ayant des doctrines différentes de la majorité ou une dénomination qui soutient des doctrines erronées. Remarquez que le terme peut avoir un sens à la fois bon et péjoratif. Malheureusement, de nos jours, les Adventistes sont taxés de “secte” non pas à cause de leurs doctrines particulières (la doctrine du sanctuaire céleste et du jugement d’investigation, respect du corps comme signe de spiritualité, mortalité de l’âme, et don prophétique en la personne d’Ellen White), mais dans le sens péjoratif du mot. C’est pourquoi beaucoup cessent d’étudier ce qu’enseignent les Adventistes – simplement par peur de traiter avec une “secte”. En d’autres termes, les nombreuses accusations faites contre les Adventistes ont pour effet de faire fuir les gens et de les empêcher de connaître d’autres vérités qui, par la suite, peuvent apporter de grands bienfaits à la vie spirituelle du croyant. – Pour lire l’article dans son intégralité, cliquer ici.

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Ecouter une prédication, English, Lire une prédication, Prédication adventiste, Réflexion (de la lecture), est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Quel est le peuple de Dieu ?

  1. Ping : L’expérience de Gédéon – un exemple pour le peuple de Dieu | Prédications adventistes

  2. Ping : L’expérience de Samson – un exemple pour le peuple de Dieu | Prédications adventistes

  3. Ping : Comprendre les livres de Daniel et l’Apocalypse | Prédications adventistes

  4. Ping : La solution divine au stress humain | Prédications adventistes

  5. Ping : Les adventistes et le 23 octobre | Prédications adventistes

  6. Ping : L’identité adventiste | Prédications adventistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s