Le Sabbat : un rendez-vous d’amour

Ou : Quel est le jour du Seigneur ?

« Dieu acheva au septième jour son œuvre… » – Genèse 2.2,3

« C’est par ce verset d’une rare densité que se termine le premier récit de la création, la première page de la Bible. » Pour lire la suite, cliquer ici : Le Sabbat : un rendez-vous d’amour

Quel est le jour du Seigneur ? – Le Christ et le Sabbat

Sabbat (copyright Emile Williams)« Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent : voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ? … Et Jésus ajouta : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est Seigneur même du sabbat » – Marc 2.23-24 ; 27-28

Selon Jésus, quel jour est le jour du Seigneur ? Nous venons de découvrir que selon les propres mots de Jésus, le jour du Seigneur est le sabbat (le samedi). Ce qui est étonnant, c’est que de nos jours, l’expression « le jour du Seigneur » prend presque toujours la signification de « dimanche ». Cependant, nous ne trouvons nulle part dans la Bible de passage signifiant que le dimanche est le jour du Seigneur. C’est bien le sabbat, « son » jour.

À l’époque de Jésus, le véritable sens du sabbat avait déjà été oublié, au grand dommage de la société. Malheureusement, le sabbat était devenu un poids, un fardeau, du fait d’interdits et de commandements humains. Cet état des choses était totalement à l’opposé de ce que le Créateur avait prévu. Il désirait que ce jour soit une source de joie pour tous les humains.

Pendant sa vie sur terre, Jésus dut souvent faire face à ces situations malheureuses. Aussi, il fait tout son possible pour que ce jour redevienne ce qu’il était : une bénédiction pour l’humanité. Il est très regrettable que la plupart des gens aient oublié ce jour magnifique ! Et vous, souhaitez-vous vivre la bénédiction du jour de repos biblique ?

– B. Sengewald, pasteur

Voici d’autres passages bibliques quant à ce sujet :

« Mais le septième jour est le (jour de) repos de l’Eternel ton Dieu… »Exode 20.10 (Ostervald) Autrement dit : « Le septième jour est le (jour de) repos du Seigneur… »

Selon ce passage, quel est le jour du Seigneur ? C’est le septième jour ! Historiquement, le septième jour est le sabbat. De nos jours encore, dans certains langues, le dimanche est appelé tout simplement « premier jour » (par ex. en portugais). Si la semaine commence avec le dimanche, le septième jour est le samedi. De plus, en portugais, le samedi est nommé « sabado », ce qui est très proche du mot « sabbat ». A savoir : Shabbat (ou sabbat) signifie « repos » ou « jour de repos ».

D’ailleurs, Jésus a été très clair : « Ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes. »Matthieu 15.9 (Ostervald) A savoir : Le dimanche, en tant que jour d’adoration et de repos, n’est qu’un « commandement d’hommes ».

Et finalement, un passage très clair : « Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux. » – Matthieu 5.19a (Ostervald)

Voir aussi :

English language material:

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans English, Lire une prédication, Prédication adventiste, Regarder une vidéo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Sabbat : un rendez-vous d’amour

  1. Ping : La solution divine au stress humain | Prédications adventistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.