Le Chrétien, la fin des temps et Esther

Ou : Ce que peut nous enseigner le livre d’Esther

For the English version, click here. / Pour la version en anglais (avec plus de détails), cliquer ici.

 

Voici quatre versets qui peuvent nous aider à mieux comprendre ce que la vie de cette reine peut nous apprendre :

 

 

 

  1. « Les lettres furent envoyées par des courriers, dans toutes les provinces du roi, afin qu’on eût à exterminer à tuer et à détruire tous les Juifs, tant les jeunes que les vieux, les petits enfants et les femmes, dans un même jour. »Esther 3.13a (Ostervald)
  2. « Vous serez heureux, lorsqu’à cause de moi on vous dira des injures, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte de mal. Réjouissez-vous alors, et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »Matthieu 5.11, 12 (Ostervald)
  3. « Toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. » – 1 Corinthiens 10.11 (Ostervald)
  4. « Ce qui a été, c’est ce qui sera; ce qui a été fait, c’est ce qui se fera, et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »Ecclésiaste 1.9 (Ostervald)

1ère leçon :

Là ou je suis, Dieu a besoin de moi. Ceci concerne ma vie en général (par ex. la ville, le pays ou j’habite), mais aussi les détails de la vie quotidienne (tous les jours, Dieu me fait rencontrer des gens qui ont particulièrement besoin de lui, de son amour inconditionnel – à moi de leur en parler).

« Si le Seigneur nous envoie, comme Jonas, à Ninive (lien), il ne veut pas que nous nous rendions à Joppé ou à Capernaüm. Il a des raisons pour nous envoyer là où nos pas ont été dirigés. Peut-être y a-t-il où nous sommes quelque âme à secourir. Celui qui conduisit l’évangéliste Philippe vers le ministre éthiopien, l’apôtre Pierre vers le centenier romain, Corneille, et la jeune fille israélite vers le capitaine syrien, Naaman, envoie aujourd’hui des hommes, des femmes, des jeunes gens pour le représenter auprès de ceux qui ont besoin des secours et des directives célestes. » – Ministère de la guérison, chapitre 40

2ème leçon :

Un jour, il y aura une situation comparable à celle que nous trouvons dans le livre d’Esther : Le véritables Chrétiens seront menacés de mort. Or, ce que nous pouvons apprendre, c’est que comme à l’époque d’Esther, Dieu interviendra pour protéger son peuple (voir Esther 8.8) : A l’heure la plus sombre, Jésus-Christ lui-même apparaitra dans les nués du ciel pour sauver son peuple !

A méditer :

Un décret de mort

« La décision du roi (Xerxès) contre les Juifs reposait sur de faux prétextes, parce que ce peuple particulier lui avait été présenté sous un faux jour. Satan en avait suggéré le plan afin de délivrer la terre de ceux qui conservaient la connaissance du vrai Dieu. Mais le complot d’Haman fut déjoué grâce à une puissance adverse qui règne parmi les enfants des hommes.

Des anges qui excellent en force furent envoyés pour protéger le peuple de Dieu et le complot tramé par ses adversaires se retourna contre eux. Le monde protestant d’aujourd’hui voit dans le petit groupe des observateurs du sabbat un Mardochée qui se tient à la porte. Le caractère et la conduite de ceux qui expriment le respect de la loi de Dieu sont un perpétuel reproche envers ceux qui ont rejeté la crainte du Seigneur et qui foulent aux pieds le jour du sabbat. Par tous les moyens possibles il faut se débarrasser de l’intrus indésirable.

L’esprit qui inspira ceux qui combattaient les fidèles des temps passés cherche encore à exterminer de la terre les croyants qui craignent Dieu et obéissent à sa loi. Satan excitera l’indignation contre l’humble minorité qui, en connaissance de cause, refusera d’accepter les coutumes et les traditions populaires. Des hommes influents se joindront à ceux qui rejettent la loi et qui ont une conduite dépravée, pour persécuter le peuple de Dieu. »Témoignages, vol. II, p. 178 (Testimonies for the Church, vol. 5, p. 450)

« Les tribulations que subit le peuple d’Israël à l’époque d’Esther n’étaient pas particulières à ce moment-là. Le voyant de Patmos, parlant de la fin des temps, déclare : « Le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Il faut donc nous attendre à voir aujourd’hui s’accomplir cette prophétie. L’esprit qui poussa jadis les hommes à persécuter la véritable Eglise les amènera à user des mêmes procédés envers ceux qui restent fidèles au Seigneur. Des préparatifs se font déjà en ce moment en vue du dernier conflit où s’affronteront les enfants de Dieu et les forces du mal. »Prophètes et Rois, p.458 (Prophets and Kings, p. 605)

« Si les croyants étaient doués d’une vision surnaturelle, ils pourraient voir des groupes d’anges en faction autour de ceux qui ont gardé la Parole de la persévérance de Jésus-Christ. C’est avec la plus vive sympathie que ces anges verront la détresse et entendront leurs prières. Ils attendront l’ordre de leur Chef pour les arracher au danger. Mais l’heure n’aura pas encore sonné. Il faut que le peuple de Dieu boive la coupe du Seigneur et soit baptisé de Son baptême. »Maranatha, p. 268

Pour aller plus loin :

Dans la même série « Ce qui a été, c’est ce qui sera. » / « Rien de nouveau sous le soleil. » :

  1. L’histoire de Jonas et nous
  2. L’histoire de Samson et nous
  3. L’histoire de Gédéon et nous

 

 

Publicités

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Lire une prédication, Réflexion (de la lecture), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Chrétien, la fin des temps et Esther

  1. Ping : The end-time Christian and Esther | Prédications adventistes

  2. Ping : Préparation pour la crise finale | Prédications adventistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s