L’expérience de Samson – le peuple de Dieu et les autres églises

For the English version, click here.

Voici trois versets bibliques à méditer : « Toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. » – 1 Corinthiens 10.11 (Ostervald) – voir aussi Romains 15.4a

« Sortez du milieu d’eux, et vous en séparez, dit le Seigneur. »2 Corinthiens 6.17 (voir aussi Apocalypse 18.4)

« Deux hommes marcheront-ils ensemble, s’ils n’en sont d’accord ? » – Amos 3.3 (Ostervald)

Regardons maintenant plusieurs versets quant à la vie de Samson :

Samson 1« Samson s’en alla à Gaza, et ayant vu là une femme débauchée, il alla vers elle. » – Juges 16.1

« Et elle l’endormit sur ses genoux, et ayant appelé un homme, elle lui fit raser sept tresses des cheveux de sa tête, et commença de le dompter, et sa force l’abandonna. » – Juges 16.19

« Les Philistins donc le saisirent et lui crevèrent les yeux, et ils le menèrent à Gaza, et le lièrent de deux chaînes d’airain; et il tournait la meule dans la prison. » – Juges 16.21

Samson 2

Images : Jenny Press

« Tu n’a pas compris que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu. » – Apocalypse 3.17b (basé sur Ostervald)

« Alors le dragon s’irrita contre la femme, et s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, qui gardent les commandements de Dieu, et qui retiennent le témoignage de Jésus-Christ. » – Apocalypse 12.17 (Ostervald)

Y aurait-il des parallèles entre Samson et le peuple de Dieu ? Voici quelques parallèles possibles :

1) Samson est allé vers une femme prostituée. Dans la bible, une femme pure est le symbole pour l’église du Christ (voir 1, ci-dessous). Par conséquent, une femme prostituée est le symbole d’une église infidèle, une église déchue. Qu’en est-il du peuple de Dieu ? Est-ce que le peuple de Dieu a cherché des alliances avec d’autres églises ? Selon votre pays, cette idée vous parlera plus ou moins…

2) Samson avait des cheveux longs, des tresses. C’est ce qui faisait la différence entre sa coiffure et la coiffure de ses contemporains. Est-ce que le peuple de Dieu a des points théologiques qui le différencient des autres églises ? (A noter : On trouve cette idée dans une prédication disponible sur le site adventiste audioverse.org.) Quelles sont les 7 tresses du peuple de Dieu ? Voici la réponse : Le sanctuaire céleste, le sabbat, la mortalité de l’âme, le lavement des pieds (lors de la Sainte-Cène), l’Esprit de Prophétie, l’appel des trois anges, le proche retour du Christ (voir Apocalypse 14.14 et 21.20).

3) La prostitué à voulu couper les tresses. On pourrait dire qu’elle a voulu mettre de coté les différents théologiques.

4) Samson est tombé dans le piège – et a payé le prix : Il a perdu la vue (son discernement spirituel). Comment est-ce que la bible décrit le peuple de Dieu ? La réponse se trouve dans Apocalypse 3.17b : « Aveugle ». Tout ceci est le résultat de la guerre menée par Satan (voir Apocalypse 12.17 et 3 ci-dessous).

5) Samson est devenu esclave. Il est fort probable qu’il était vêtu qu’avec le strict minimum nécessaire (presque nu). De plus, en tant qu’esclave, il était certainement pauvre. Sans doute, il était dans une situation misérable ! Qu’en est il du peuple de Dieu ? Selon Apocalypse 3.17b il est « malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu ».

6) Samson a fini par se repentir (voir 2, ci-dessous). Si cette histoire s’applique au people de Dieu, nous pouvons être confiant que le peuple de Dieu, lui aussi, il va se repentir.

Conclusion : Cela peut être très rassurant et réconfortant de se rendre compte que Dieu savait toutes ces choses d’avance. Cela montre qu’il s’intéresse toujours à son peuple – et que Dieu finira par remporter la victoire !

notes :

(1) Esaie 54.5 ; Apocalypse 12.1-6 ; Apocalypse 19.7-9

(2) « Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit: Seigneur Eternel, je te prie, souviens-toi de moi; ô Dieu, je te prie, fortifie-moi seulement cette fois. » – Juges 16.28 (voir aussi Hébreux 11.32)

Comprendre la stratégie du diable – pour ne pas tomber dans le piège :

Quant aux relations entre l’Église romaine et les protestants :

Le décret de Vatican II sur l’œcuménisme indique : « Par «mouvement œcuménique», on entend les entreprises et les initiatives provoquées et organisées en faveur de l’unité des chrétiens, selon les besoins variés de l’Église et selon les circonstances » (source)

« Nous ne voyons pas comment l’Église romaine pourrait se laver de l’accusation d’idolâtrie… Et cependant, c’est là la religion que les protestants commencent à prendre en considération avec tant de sympathie, et qui sera bientôt unie au protestantisme. Cette union, cependant, ne s’effectuera pas par un changement au sein du catholicisme, car Rome ne change jamais. Elle se déclare infaillible. C’est le protestantisme qui changera. Son libéralisme l’amènera à tendre la main au catholicisme. »Evènements des derniers jours, p. 102 (The Review and Herald, 1er juin 1886)

Pour aller plus loin :

Dans la même série « Ce qui a été, c’est ce qui sera. » / « Rien de nouveau sous le soleil. » Ce que les histoires de la bible nous enseignent :

  1. L’histoire de Jonas et nous
  2. L’histoire d’Esther et nous

English language material:

  1. The ecumenical plan for unity (PDF)
  2. Alpha – Omega / Spiritual formation, Emerging church (slides)
  3. Samson’s Riddle (audio)
  4. A Life That Could Have Been pt 1: The Strength of the Strongest (audio)
  5. Did anybody notice the iceberg ahead? (a video series)
  6. Omega Emerging Symposium (a video series)
  7. Eyeless in Gaza: Sexual Integrity for Men (audio)
  8. Meet it (a book)
  9. The Ecumenical Movement In The Catholic Church: A Historical Review And Analysis (non-SDA site)
  10. Pope Francis: The Legacy of Vatican II (a book review – reading the review should be enough, no need to buy the book)

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Ecouter une prédication, English, Réflexion (de la lecture), Regarder une vidéo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’expérience de Samson – le peuple de Dieu et les autres églises

  1. Jd dit :

    Genial!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.