Le chrétien et l’alcool

Ou : Les scientifiques disent que l’alcool est nocif pour la santé – peu importe la quantité

Une étude importante a révélé que même un peu d’alcool est nocif pour la santé.

Un article significatif sur la consommation d’alcool a été publié le 23 août 2018 dans « The Lancet », une revue scientifique britannique. L’étude elle-même intègre et analyse les données des 694 sources recueillies sur une période de 26 ans dans le monde entier.

alchohol-and-the-bibleIl s’agit de la première analyse mondiale qui prend en compte les métadonnées sur la consommation d’alcool. Les chercheurs ont amélioré l’analyse que d’autres avaient réalisée lorsqu’on avait pu bénéficier des données originales. Leurs conclusions sont révolutionnaires et devraient changer de manière définitive notre compréhension de ce sujet ayant un impact sur la santé mondiale.

Voilà les principales conclusions :

  • L’alcool est un facteur majeur de mortalité et de maladies à l’échelle mondiale ; il représente le risque le plus élevé pour les personnes âgées de 19 à 45 ans.
  • La mortalité est associée à n’importe quel niveau de consommation d’alcool.

Pour lire la suite, cliquer ici.


Ou : Quels conseils quant à la consommation d’alcool

pour celles et ceux souhaitant suivre le Christ  ?

Certains se posent la question si un Chrétien devrait consommer d’alcool. Voici quelques réflexions basées des passages bibliques qui me semblent particulièrement importants :

Voici, selon moi, l’aspect le plus dramatique :

alchohol-and-the-bibleApocalypse 7.3 nous apprend que nous serons scellés au niveau du front (ou au niveau du lobe frontal) : « Et il leur dit: Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu. » Aujourd’hui, nous savons que le lobe frontal est (entre autre) le siège de la spiritualité. Et les scientifiques nous apprennent aussi que l’alcool a un effet négatif sur le lobe frontal (De notre expérience, nous le savons depuis longtemps : Le lobe frontal, étant entre autre le siège du jugement, fonctionne moins bien chez quelqu’un qui a consommé de l’alcool. C’est pour cela qu’un automobiliste, sous l’influence de l’alcool, aura plus de mal a choisir une vitesse adaptée ou à juger s’il peut encore tourner avant qu’une voiture venant d’en face soit trop proche. Si son jugement est mauvais, un accident sera le résultat.)

Nous pouvons penser que Dieu ne va accepter et sceller des lobes frontaux qui ont été abimé inutilement et volontairement (dans l’ancien testament, tout animal qui devrait être sacrifié à Dieu devrait être dans un état parfait. Dans la même logique, notre corps tout entier doit être un sacrifice pour Dieu, voir Romains 12.1a : « Je vous encourage donc, mes frères, au nom de toute la magnanimité de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant. » Par conséquent, toute diminution volontaire de nos capacités physiques et mentales est à éviter. A noter : L’alcool a un impact négatif sur nos capacités mentales.) Pour que notre lobe frontal soit dans le meilleur état possible, il convient de s’abstenir de toute boisson alcoolisée. De plus, nous ne savons pas à quel moment Dieu souhaitera nous sceller. Mieux vaut être prêt à tout moment…

Réfléchissons: Quand nous consommons de l’alcool, est-ce que cela va être favorable ou défavorable à notre expérience spirituelle, notre expérience avec Dieu ?

Si jamais il faudrait d’autres arguments, voici une petite sélection:

1)

« Toutes ces choses leur arrivaient pour servir de figures; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. » – 1 Cor. 10.11

« Daniel prit la résolution (Daniel décida) dans son cœur de ne se pas souiller par …le vin que le roi buvaalchohol-and-the-bibleit. » – Daniel 1.8a

Est-ce que Daniel était un exemple pour tout chrétien (les jeunes et les moins jeunes)?

Il me semble que oui, puisque la bible nous donne des exemples de ce qu’il faudrait faire et de ce qui serait sage d’éviter. Prenant en compte que Daniel est un personnage positif dans la bible nous pouvons dire que Daniel est définitivement un exemple positif pour nous. Daniel a refusé l’alcool. Je peux décider de faire pareil…

2)

Ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra. – 1 Pierre 1.13

Sobre signifie de ne pas avoir consommé d’alcool. Pierre nous invite de rester sobre, de dire « Non » à toute boisson alcoolisée.

3)

« Mais vous êtes la race élue, vous êtes sacrificateurs et rois, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » – 1 Pierre 2.9

L’alcool était interdit pour les prêtres. Nous lisons dans Lévitique 10.9,10 : « Vous ne boirez point de vin ni de cervoise, toi, ni tes fils avec toi, quand vous entrerez au tabernacle d’assignation, de peur que vous ne mouriez: c’est une ordonnance perpétuelle… Afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane…. »

Si nous sommes appelés à être des sacrificateurs (ou prêtres), nous devons suivre Lévitique 10 et nous abstenir de l’alcool. Certains diront que cette règle ne s’appliquait qu’aux prêtres qui étaient de service, de service au temple. Or, nous avons besoin de pouvoir distinguer entre le bien et le mal, exactement comme les prêtres au temple. D’ailleurs, pourrions-nous dire que nous sommes, de nos jours, de service au temple ? Le verset suivant répondra à cette question :

« Puis donc que nous avons un grand et souverain Sacrificateur, Jésus, le Fils de Dieu, qui est entré dans les cieux, demeurons fermes dans notre profession. » – Hébreux 4.14

Nous venons de lire qu’actuellement, Jésus se trouve au temple. Par la pensée nous sommes invités de le suivre là ou il va – plus précisément le suivre au temple (Apocalypse 14.4). Or tout ceux qui souhaitent aller au temple devraient s’abstenir de consommer d’alcool (1 Samuel 1.14).

Le temple est l’endroit ou Dieu manifeste sa présence. Le chrétien souhaite être dans la présence de Dieu, et ceci constamment. Par conséquent, nous pouvons dire que le chrétien souhaite aller au temple et rester au temple. Voici donc ce que tout chrétien pourra dire – ensemble avec le roi David :

« Quoi qu’il en soit, les biens et la miséricorde m’accompagneront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Eternel pour longtemps. » – Psaume 23.6 *

et

« J’ai demandé une chose à l’Eternel, et je la rechercherai; c’est que j’habite dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de l’Eternel, et visiter soigneusement son palais. » – Psaume 27.4 (voir aussi Psaume 84.4 et 10, Psaume 101.6)

Les prêtres, quand ils allaient au temple, ne pouvaient pas consommer d’alcool. Si le chrétien (comme David) veut vivre, veut être constamment, dans le temple, il choisira de ne pas consommer d’alcool.

4)

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » – 1 Corinthiens 3.16. A l’époque, aucun alcool rentrait dans le temple. De nos jours, cela signifie : L’alcool ne devrait pas entrer dans le corps du Chrétien.

Il y aurait d’autres versets à énumérer (par exemple Proverbes 23.31, 32 et Marc 15.23). Mais les versets ci-dessus me semblent déjà très clairs. De plus, il y a plus de versets qui prônent l’abstinence que ceux que l’on pourrait interpréter comme étant favorable à la consommation d’alcool.

Je rajouterai simplement un dernier point : Tout alcoolique a commencé avec un premier verre de vin. Or, personne ne sait si elle a la tendance de devenir alcoolique. Mieux vaut prévenir que guérir…

Pour aller plus loin :

  1. Se libérer des addictions
  2. Astuces Pour Résister à la Tentation
  3. Dépendance et toxicomanie
  4. Un peu de vin ?
  5. Le vin est-il bon pour ma santé ?
  6. Les sinistres secrets de l’alcool
  7. Votre santé est entre vos mains
  8. Le vin et la Bible (PDF, site non adventiste)
  9. Le chrétien et l’alcool (site non adventiste)
  10. L’adventiste face à l’alcool
  11. Les adventistes et l’alcool

English language material :

  1. Breaking addictions
  2. WINE in the BIBLE – A Biblical Study on the Use of Alcoholic Beverages, by Samuele Bacchiocchi (ebook)
  3. The Christian and Alcohol (bible study)
  4. The Christian and Alcohol
  5. Beer and Wine: The Bible’s Counsel
  6. Alcoholic drinks: The Search for a « Thou Shalt Not »
  7. Neurobiology of Spirituality
  8. ALCOHOL AND THE PREFRONTAL CORTEX
  9. Frontal-lobe damage from alcohol may occur before general mental status challenges
  10. Bits of Neurology for Philosophers

 

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.