Expérimenter une nouvelle naissance

Quelle est la condition pour aller au ciel ?  Il y a au moins deux versets qui nous donnent la réponse – Romains 10.9 et le texte suivant :

« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né d’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez à nouveau. » Jean 3:5-7.

Sans la régénération par la foi en son sang, il n’y a pas de rémission des péchés, pas de trésor pour les âmes qui périssent.

Le sentier de la régénération est le seul par lequel nous pouvons entrer dans la cité de Dieu. Ce sentier est resserré et la porte par laquelle on s’y engage est étroite ; néanmoins, c’est par là que nous devons guider hommes, femmes et enfants, leur enseignant que pour obtenir le salut, il leur faut posséder un cœur et un esprit nouveaux. Les anciens traits de caractère, héréditaires, doivent être vaincus. Toute ruse, tout mensonge, toute médisance doivent être éliminés. Il faut vivre une vie nouvelle, par laquelle les hommes  et les femmes peuvent ressembler au Christ.

« Dépouillez-vous, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, soyez renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et revêtez l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » – Ephésiens 4:22-24.

Ceux qui reçoivent le Sauveur deviennent fils de Dieu. Ils sont ses enfants spirituels, nés de nouveau, renouvelés dans la justice et la sainteté. Leurs esprits sont changés.

L’amour de Jésus purifie l’esprit de tout ce qui était répréhensible dans le caractère. Tout égoïsme est éliminé, toute envie, toute médisance sont déracinées, et une transformation radicale prend place dans le cœur.

La vraie conversion opère une transformation radicale. Toute la force d’impulsion de l’intelligence et les inclinations du cœur doivent être changées et la vie renouvelée en Christ.

Nombreux sont ceux qui, ayant accepté la théorie de la vérité, ne sont pas passés par une véritable conversion. Je sais de quoi je parle. Il en est peu qui ressentent une vraie tristesse par rapport au péché, qui ont une conviction profonde et déchirante de la dépravation d’une nature charnelle. Le cœur de pierre n’est pas changé en cœur de chair. Peu sont prêts à tomber sur le Roc et à être brisés.

Peu importe qui vous êtes ou ce que votre vie passée était, seul le plan de la Rédemption peut vous sauver. Il vous faut vous repentir ; vous devez tomber impuissant sur le Rocher, Jésus-Christ. Il faut que vous ressentiez votre besoin d’un médecin et du seul remède pour le péché : le sang de Christ. Vous ne pouvez vous procurer ce remède que par la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. C’est une œuvre qui doit commencer parmi beaucoup de ceux qui professent être chrétiens et ministres du Christ.

« La grande préoccupation de chacun devrait être : mon cœur a-t-il été renouvelé ? Mon âme a-t-elle été transformée ? Le pardon de mes péchés m’a-t-il été assuré par ma foi en Christ ? Suis-je né de nouveau ? » – Messages choisis, vol. 2, p. 67, Ellen White

« La nouvelle naissance est une expérience rare à cette époque de l’histoire de cette terre. C’est la raison pour laquelle tant de perplexités sont présentes dans les églises. Tant de personnes qui s’approprient le nom du Christ ne sont pas sanctifiées et sont injustes. Elles ont été baptisées, mais elles ont été enterrées vivantes. Le moi n’est pas mort, et, de cette manière, elles ne se sont pas relevés en nouveauté de vie en Jésus-Christ. » – 6 BC 1075, Ellen White

Le Seigneur souhaite nous aider à mourir au moi et à naître de nouveau, afin que Jésus puisse vivre en nous ! Qu’il devienne pour nous un principe vivant, actif, une puissance qui nous maintiendra dans un état de sainteté !

– L. Thaeder

Pour aller plus loin :

Le secret du réveil spirituel

 

 

Publicités

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s