Martin Luther et la Bonne Nouvelle dans l’épître aux Galates

Guide de l’école du Sabbat en ligne

PDF gratuit : Ecole du Sabbat – plus commentaire d’Ellen White correspondant

Ou : La Bonne Nouvelle dans l’épître aux Galates

Ou : Martin Luther et l’épître aux Galates

Ou : Comment prier et étudier la bible ?

« Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. » – Actes 11:18
La Bonne Nouvelle contenue dans le message de la justice de Christ doit être donnée au monde comme étant « le message du troisième ange en vérité » – Testimonies to Ministers, p. 92 , Review & Herald, 1er avril 1890
Qui étaient les « Galates » ? – Pour une grande partie des historiens, le mot « Galates » vient du mot les « Gaules » :
Galates« La Gaule (ou les Gaules), en latin Gallia, est le nom donné par les Romains, à ce que les Grecs appellent « Celtique », c’est-à-dire une grande partie de l’Europe occidentale occupée par des peuples que les Grecs appellent Celtes ou Galates et les Romains Galli. » – source
On pense aujourd’hui que les Galates étaient des Gaules qui avaient migré de ce que nous appelons aujourd’hui la France. Autrement dit, il y a un certain lien entre les Galates et la Francophonie. Quelque part, avec un peu d’imagination, on pourrait dire que cette épître a été écrite pour la Francophonie. (On pourrait penser que par les liens qui existaient à l’époque entre les Galates et les Gaules, cette lettre de Paul est rapidement arrivé en France.)
Cette carte montre bien le lien entre la Galatie et la France de l’époque. (La Galatie étant la région « verte » tout à l’est – aujourd’hui, il s’agit d’une partie de la Turquie.)
Et la réforme protestante dans tout cela ?

Martin Luther et l’épître aux Galates

« Le monde protestant s’apprête à célébrer le 500e anniversaire de la réforme protestante, quand Martin Luther – inspiré par l’Esprit Saint – a révélé aux millions d’individus des vérités bibliques cruciales qui avaient été longtemps enfouies sous des siècles de tradition et de superstition. On pourrait soutenir que, sur les pages de l’épître aux Galates (ainsi que l’épître aux Romains), le protestantisme lui-même était né il y a un demi-millénaire! C’est en lisant les Galates que Martin Luther a été tout d’abord touché par la glorieuse bonne nouvelle de la justification par la foi, la grande vérité qui a engendré la réforme protestante, qui a libéré des millions d’individus des siècles d’erreurs théologiques et ecclésiastiques. Ce que Luther a lu dans ce livre l’a transformé, et le monde n’a jamais été le même.

Les Adventistes du septième jour, plusieurs siècles après Luther, sont également redevables à l’épître aux Galates. Grâce à l’étude de Galates, E. J. Waggoner et A. T. Jones ont aidé l’Église Adventiste dans les années 1880 et 1890 à redécouvrir la vérité de la justification par la foi.

Qu’y a-t-il dans l’épître aux Galates qui fait d’elle un tel pivot de la réforme protestante? Pourquoi ce livre a-t-il pu toucher les cœurs de tant de personnes, telles que Martin Luther? À la différence de n’importe quel autre livre dans la Bible, Galates aborde un certain nombre de thèmes cruciaux pour l’âme chrétienne. C’est dans Galates que Paul aborde des questions comme la liberté, le rôle de la loi dans le salut, notre condition en Christ et la nature de la vie axée sur l’Esprit, ainsi que la sempiternelle question: comment l’homme pécheur peut-il être rendu juste devant un Dieu saint et juste? C’est cette question, peut-être plus que tout, qui a mis Martin Luther sur la piste où il a commencé et n’a jamais tourné le dos. » – source : Introduction au Guide d’Étude Biblique de l’École du Sabbat (juillet – septembre 2017)

D’ailleurs, il semble que John Wesley, en 1738, ayant assisté à la lecture du Commentaire de l’Epître aux Galates de Luther, aurait dit que son cœur fut « étrangement réchauffé ».

Voici ce que dit Ellen White quant au message des Frères E.J. Waggoner et A.T. Jones :

« Le Seigneur a appelé le Frère Jones et le Frère Waggoner pour proclamer un message au monde qui va préparer un peuple pour le jour du Seigneur (jour du Seigneur = ici : retour du Christ). » – The Ellen G. White 1888 Materials, 1814.4

 « Le grand cri du troisième ange a déjà commencé à retentir par la révélation de la justice du Christ, notre Rédempteur. Ce sont là les premiers rayons d’une lumière angélique dont la gloire doit éclairer la terre entière. » – Review and Herald, 22 Novembre 1892

Pour télécharger le guide de l’Ecole du Sabbat (adultes), cliquez ici. (Ce site propose les langues suivantes : Français, Arabe, Farsi, Turque.) Pour des Ecoles du Sabbat plus anciennes, cliquer ici.

Pour les commentaires d’Ellen White concernant les sujets de l’Ecole du Sabbat, cliquez ici.

Pour une présentation PowerPoint de chacune des leçons (par ex. pour la préparer et présenter), cliquez ici.

Pour aller plus loin :

a) La réforme protestante

b) La justification par la foi

English language material:

  1. 1888 revisited
  2. Righteousness by faith (several articles)

c) Renforcer sa vie spirituelle

  1. Etre rempli du Saint-Esprit, vers un réveil spirituel (PDF, coup de cœur)
  2. Comment lire et étudier la bible ? (PDF)
  3. Comment prier ? (PDF)
  4. Le disciple et la prière
  5. Quand et comment étudier la bible ?
  6. Enseigne-nous à prier ! (cliquer sur les « images » qui vont s’afficher)
  7. Prier pour la pluie – prier ensemble (livret gratuit, coup de cœur)
  8. Oser demander plus (un livre)
  9. Apprends-nous à prier (un livre)
  10. Ce que la véritable méditation chrétienne n’est pas
Publicités

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans nouvelles / infos, Réveil spirituel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s