Les deux alliances

L’ancienne alliance La nouvelle alliance
Le sang des sacrifices (Exode 24.8), beaucoup de sacrifices Le sang de Jésus (Luc 22.20), un seul sacrifice
La loi dans le tabernacle, dans l’arche (Exode 25.21) La loi dans le cœur (Jérémie 31.31-33)
Souverain sacrificateur : un homme (Hébr. 9), beaucoup de souverains sacrificateurs Souverain sacrificateur : Jésus (Hébreux 9.15), un seul souverain sacrificateur
Tabernacle dans le désert/temple à Jérusalem L’enfant de Dieu : un temple du St. Esprit (1 Corinthiens 6.19)

Cette semaine (27/08 au 02/09/2017), nous étudions la question des deux alliances.

ARC of covenantQuel était le rôle de la 1ère alliance, du 1er testament ?

Réponse : Préfigurer la 2ème alliance, le 2ème testament. C’est la 1ère alliance qui nous aide à comprendre la 2ème alliance. (Par ex., grâce au souverain sacrificateur de l’Ancien Testament, nous pouvons mieux comprendre ce que Jésus fait pour nous aujourd’hui.) Par conséquent, il s’agit d’étudier les deux alliances…

Intéressant : Déjà à l’époque de l’Ancien Testament, on parlait de la nouvelle alliance (voir Jérémie 31.31-33). Par conséquent, nous pouvons dire, que depuis toujours, il s’agissait d’avoir les 10 commandements dans le cœur – c’est-à-dire de vivre les 10 commandements. A noter : Les 10 commandement n’ont pas changé – c’est juste le lieu ou se trouvent les 10 commandement qui a changé.

Voir aussi les versets suivants :

Exode 24.8 : Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, et il dit: Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles-là. (voir aussi Hébr. 9.13)

Matthieu 26.28 : Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, lequel est répandu pour plusieurs, en rémission des péchés.

Luc 22.20 : De même, il leur donna la coupe après souper, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Jérémie 31.31-33 : Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, que je traiterai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda. Non pas selon l’alliance que je traitai avec leurs pères, au jour que je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont enfreinte, et toutefois je leur avais été pour époux, dit l’Eternel. Mais c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Hébreux 8.10 : Mais, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, en ces jours-là, dit le Seigneur; je mettrai mes lois dans leur esprit, et les graverai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Hébreux 9.1 : La première alliance avait donc aussi des ordonnances touchant le service divin, et un sanctuaire terrestre.

Hébreux 9.15 : C’est pourquoi il est le médiateur d’un nouveau testament (= nouvelle alliance), afin que, la mort intervenant pour l’expiation des péchés commis sous le premier testament, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

Hébreux 9.18 : C’est pourquoi aussi, le premier testament ne fut point établi sans effusion de sang.

Pour aller plus loin :

Le sanctuaire e(s)t l’enfant de Dieu

 

 

 

 

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

