Le chrétien – libéré de quoi ?

Ou : Quelle est cette (fameuse) liberté du chrétien ?

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres. «  – Jean 8.36

« Mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne prenez pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez service les uns aux autres par la charité. »Galates 5.13 (Ostervald)

Comparez ces deux versets avec le passage suivant :

« Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. »Matthieu 19.17b (Ostervald)

Christ en moiParfois, il est question de la liberté du chrétien – sujet dont parlait déjà un certain Martin Luther (docteur en théologie depuis 1512) il y a 500 ans.

Quel est la signification de cette liberté ? Voici plusieurs applications :

  • Libre de la peur (voir la réaction d’Adam et Eve lorsqu’ils ont péché – ils se sont cachés de Dieu)
  • Libre de l’idée de pouvoir/devoir gagner le ciel par les œuvres / du légalisme (voir le débat quant à la circoncision, Galates 2, 3+4)
  • Libre de la condamnation (Romains 8.1+2)
  • Libre de le puissance de la mort (Hébreux 2.14+15)
  • Libre des addictions
  • Libre de la dominion par le péché (Romains 6.14)

C’est pour cela que Paul dit dans Galates 2.20 : « Ce ne plus (le) moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. » La liberté du chrétien, c’est de ne plus être prisonnier du moi, de soi-même, du égoïsme. Plus je suis égocentrique, plus je vais faire ma volonté – et non celle du Christ. Ne pas faire la volonté du Christ = pécher. Or, comme je ne suis plus prisonnier, je suis libre – j’ai retrouvé la liberté que Dieu voulait pour tous les hommes dès le début de l’histoire humaine. Plus rien ne m’empêche de lui obéir.

« Dieu donnera la perfection uniquement à ceux qui font mourir leur moi. » – Ellen White, Manuscript 16, 1900 (commentaire relatif à Galates 2.20)

  • Dans la bible, l’Egypte est comparée à l’esclavage sous le péché (voir par ex. Jean 8.33-36). Or, Dieu dit dans Exode 20.2 : « Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui ta fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de l’esclavage. » Ce texte nous dit clairement que Dieu souhaite notre liberté, notre liberté de l’Egypte spirituelle, c’est à dire du péché. Le chrétien à une arme, une protection contre le péché : (sa relation étroite avec) Jésus-Christ. Voici ce qu’écrit mon commentateur préféré : « En nous arrachant à la servitude du péché, Dieu accomplit pour nous une délivrance encore plus grande que celle des Hébreux au bord de la Mer Rouge. » – Ellen White, Patriarches et Prophètes, Chapitre 25 (L’exode)

Dans ce contexte, il est important de se rappeler que « Jamais nous ne pouvons, par nous-mêmes, remporter la victoire sur la tentation ». – Ellen White, Manuscript 8, 1900 (commentaire relatif à Galates 2.16)

Notons également : Le chrétien n’est pas libre de mettre les 10 commandements (Exode 20) à la poubelle – même pas un seul (voir Matthieu 5.19a : « Celui qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux. »). Justement, les 10 commandements ont été donnés pour protéger cette liberté (nouvelle). Parce que Dieu souhaite que nous restions libre, il nous donne ces 10 règles pour une vie en harmonie. Sans harmonie, pas de véritable bonheur… Et le Créateur veut notre bonheur !

Bien évidemment, il y a un lien entre les points 2) et 3). Plus je suis égocentrique, plus je vais pécher. Rappelons-nous que :

pécher = ne pas obéir à Dieu

Soit je fais ma volonté (je suis égocentrique, fixé sur moi), soit je fais la volonté de Dieu. Les deux options s’excluent mutuellement. Or, voici ce qui est beau : Lorsque le Christ a emménagé en moi, lorsque le Christ vit en moi, ma volonté et la sienne seront identiques. Seulement dans ce cas-là est-il possible de faire ma volonté et celle du Christ en même temps !

 

 

 

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), Réveil spirituel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

