Martin Luther et le salut par la foi seule (deux films)

Guide de l’école du Sabbat en ligne

PDF gratuit : Ecole du Sabbat – plus commentaire d’Ellen White correspondant

CaptureOu : La Bonne Nouvelle dans l’épître aux Romains                          Ou : Etudier la bible – comme Martin Luther

« L’être humain est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » – Romains 3.28
La Bonne Nouvelle contenue dans le message de la justice de Christ doit être donnée au monde comme étant « le message du troisième ange en vérité » – Testimonies to Ministers, p. 92 , Review & Herald, 1er avril 1890
Et la réforme protestante dans tout cela ?

Martin Luther et l’épître aux Romains

Le 31 octobre 1517 : Luther affiche ses 95 thèses sur la porte d’une cathédrale (ayant compris l’épitre aux Romains). 2017 : 500 ans plus tard, les Adventistes du septième jour sont également redevables à l’épître aux Romains.

« Au cœur du fondement théologique de Luther se trouve le livre qui fait l’objet d’étude de ce trimestre : l’épitre aux Romains. Luther a écrit dans son commentaire sur Romains : « L’épitre est vraiment un livre capital du Nouveau Testament et constitue l’évangile véritable. Il est digne, non seulement que chaque chrétien le lise mot à mot, et qu’il le connaisse par cœur, mais aussi, qu’il en fasse usage tous les jours, comme le pain quotidien de l’âme. » – Martin Luther, Commentary on Romans , traduit en anglais par J. Theodore Mueller (Grand Rapids, Mich.: Kregel Publications, 1976), p. 8.
Oui, c’est dans l’épitre aux Romains que Luther a découvert la grande vérité de la « justification par la foi » seule. C’est là que cet homme, aux prises avec l’assurance du salut, a découvert la grande vérité – non seulement des Romains, non seulement du Nouveau Testament, mais de toute la Bible : la vérité sur le plan du salut « qui nous a été donné en Jésus-Christ avant les temps éternels » (2 Timothée 1:9, LSG). Et cette vérité est que le salut ne se trouve que dans la justice de Christ.
C’est une justice qui est portée à notre crédit par la foi, une justice qui nous est donnée en dehors de l’observation de la loi. Ou, comme Paul l’a exprimé aussi clairement dans
Romains : « L’être humain est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » (Romains 3:28).
C’était pour corroborer aussi cette vérité que Luther, défiant les puissances et les principautés du monde et de la hiérarchie de l’empire romain – a comparu devant la diète de Worms (en Allemagne), en 1521, où il a déclaré: « Je ne peux et ne se rétracte pas, car il est dangereux pour un chrétien de parler contre sa conscience … me voici, je ne peux faire autrement. » – J. H. Mede D’Aubigné D. D., History of the Reformation, traduit en anglais par H. White (New York: American Tract Society, 1848), p. 249.
Et aujourd’hui, les fidèles protestants aussi ne peuvent rien faire d’autre que de rester fermes dans la parole de Dieu et contre toutes les traditions et tous les dogmes non-bibliques. » – source : Introduction au Guide d’Étude Biblique de l’École du Sabbat (octobre– décembre 2017)

« Le monde protestant s’apprête à célébrer le 500e anniversaire de la réforme protestante, quand Martin Luther – inspiré par l’Esprit Saint – a révélé aux millions d’individus des vérités bibliques cruciales qui avaient été longtemps enfouies sous des siècles de tradition et de superstition. On pourrait soutenir que, sur les pages de l’épître aux Galates (ainsi que l’épître aux Romains), le protestantisme lui-même était né il y a un demi-millénaire! C’est en lisant les Galates que Martin Luther a été tout d’abord touché par la glorieuse bonne nouvelle de la justification par la foi, la grande vérité qui a engendré la réforme protestante, qui a libéré des millions d’individus des siècles d’erreurs théologiques et ecclésiastiques. Ce que Luther a lu dans ce livre l’a transformé, et le monde n’a jamais été le même. » – source : Introduction au Guide d’Étude Biblique de l’École du Sabbat (juillet – septembre 2017)

Voici ce que dit Ellen White :

 « Le grand cri du troisième ange a déjà commencé à retentir par la révélation de la justice du Christ, notre Rédempteur. Ce sont là les premiers rayons d’une lumière angélique dont la gloire doit éclairer la terre entière. »– Review and Herald, 22 Novembre 1892

Pour télécharger le guide de l’Ecole du Sabbat (adultes), cliquez ici. (Ce site propose les langues suivantes : Français, Arabe, Farsi, Turque.) Pour des Ecoles du Sabbat plus anciennes, cliquer ici.

Pour les commentaires d’Ellen White concernant les sujets de l’Ecole du Sabbat, cliquez ici.

Pour une présentation PowerPoint de chacune des leçons (par ex. pour la préparer et présenter), cliquez ici.

Pour aller plus loin :

a) La réforme protestante

b) La justification par la foi

c) Etudier la bible pour renforcer sa vie spirituelle

  1. Etre rempli du Saint-Esprit – vers un réveil spirituel (PDF, coup de cœur)
  2. Comment lire et étudier la bible ? (PDF)
  3. Comment prier ? (PDF)
  4. Le disciple et la prière
  5. Quand et comment étudier la bible ?
  6. Enseigne-nous à prier ! (cliquer sur les « images » qui vont s’afficher)
  7. Prier pour la pluie – prier ensemble (livret gratuit, coup de cœur)
  8. Oser demander plus (un livre)
  9. Apprends-nous à prier (un livre)
  10. Ce que la véritable méditation chrétienne n’est pas

English language material:

  1. The Story of Martin Luther – short video for children and adults (in several languages)
  2. Light Unshackled: a 4-part on-location feature-length documentary
  3. Lineage – The Journey: a series of short film

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans nouvelles / infos, Réveil spirituel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.