Qui veut être héritier de la réforme protestante ?

Pourquoi la réforme protestante a-t-elle commencé le 31 octobre 1517 ?

Pourquoi Luther a-t-il choisi cette date ?

LutherRéponse : « Tetzel continuant son trafic, Luther résolut de protester énergiquement contre ces criants abus. Il en eut bientôt l’occasion. L’église du château de Wittenberg possédait plusieurs reliques qu’en certains jours de fête on exhibait aux yeux du peuple. Ces jours-là, une indulgence plénière était accordée à ceux qui, après avoir visité l’église, faisaient leur confession. L’affluence à ces fêtes était considérable. L’une des plus importantes, celle de la Toussaint, approchait. Le jour précédent, Luther, en présence d’une foule de fidèles, afficha sur la porte de l’église 95 thèses contre la doctrine des indulgences. »Ellen White, La tragédie des siècles, ch. 7

Ces thèses établissaient que le pouvoir de pardonner les péchés et d’en remettre la peine n’avait jamais été confié à aucun homme. Luther y déclarait en outre que la grâce de Dieu, révélée dans la Bible, est gratuitement accordée à quiconque la recherche par la conversion et la foi. Il s’agit ici d’une bonne nouvelle – la paix avec Dieu ne dépend pas de nos bonnes œuvres, de nos mérites !

Par la suite, un grand nombre de catholiques pieux découvrent avec une joie immense un Dieu d’amour. Eclairer et réformer le peuple, c’était effectivement saper l’autorité papale. 1517 : Par un acte courageux, Martin Luther, docteur en théologie, sonne la fin du Moyen Age.

Depuis, des milliers de gens ont été arrachés à leur torpeur mortelle et ont pu goûter la joie d’une vie d’espérance et de foi. La bonne nouvelle est toujours la même : La certitude du salut ne s’achète pas, personne ne peut vous la retirer ! C’est par la foi seule que l’individu est sauvé.

Qu’en est-il de vous ? Vous aussi, appréciez-vous la liberté de conscience et la vérité ? La grande lutte entre la vérité et l’erreur augmentera d’intensité jusqu’à la fin de l’histoire du monde. Quelle sera votre décision ? Serez-vous du coté des héritiers de la réforme protestante ?

Pour aller plus loin :

  1. La réforme protestante et ses héritiers (diapos – pour votre église etc.)
  2. La réforme protestante et ses héritiers (PDF)
  3. Sur les lieux de la réforme (La Revue « Adventist World » version francophone, 10/2017)
  4. Martin Luther et le salut par la foi seule (deux films)
  5. 2017 – La fin du protestantisme ?
  6. La réforme protestante continue (vidéo)
  7. 500 ans après LUTHER – Faut-il encore protester ?
  8. Ce que tout catholique devrait savoir
  9. Histoire de l’Église catholique primitive, succession apostolique ?
Publicités

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), Regarder une vidéo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s