Apo. 18 – Le monde éclairé, Babylone tombée

Apo. 18 – Le monde éclairé, Babylone tombée

wallpaper_paint_20121109_23_12158_koodianCom_B3o« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait un grand pouvoir; et la terre fut éclairée de sa gloire (1). Et il cria avec force et à haute voix, et dit: Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone (2); et elle est devenue la demeure des démons (3), et le repaire de tout esprit immonde et de tout oiseau immonde, et duquel on a horreur. Car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle (4). »  – Révélation de Jésus, 18.1-3a

Examinons maintenant les quatre points suivants, tirés du passage ci-dessus :

1) La gloire (de Dieu)

« Car il n’y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu. »Romains 3.22b

Voici la bonne nouvelle (l’évangile) – ou : Comment retourner à la gloire : « A qui Dieu a voulu faire connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; c’est que Christ est en vous, lui qui est l’espérance de la gloire. » – Colossiens 1.27

Dieu a prévu un chemin pour retourner à la gloire : Christ en nous, Christ en moi. La terre sera éclairée de sa gloire, lorsqu’un grand nombre de gens aurons permis au Christ de vivre en eux (= la conversion).

2) Babylone

deux-babyloneTout d’abord, Babel signifie « porte des dieux » (de Bab, porte, et El, Dieu) – tandis que Babylone signifie « confusion ». Ensuite, notons que dans la tradition rabbinique, le premier surnom octroyé à Rome est Babylone par comparaison, du fait que Babylone comme Rome ont détruit le temple. La bible fait le lien entre Babylone et Rome en 1 Pierre 5.13 : « L’Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » (Il n’y avait pas d’église à Babylone au moment ou Pierre écrivait sa lettre : A l’époque, Babylone était détruite depuis longtemps. Par conséquent, Babylone doit être le surnom d’une autre ville – ici : Rome.)

Pour comprendre en détail le lien entre Babylone et Rome, voir le livre « Les deux Babylones », par Alexander Hislop (titre en Anglais: The two Babylons).

Voir aussi le documentaire « La Femme, la Bête et Babylone » (avec Doug Batchelor).

3) La Babylone moderne, demeure des démons (centre des démons)

La bible, aurait-elle raison : Des sectes sataniques à Rome et au Vatican ? 

A méditer : Y aurait-il un lien entre « Le monde éclairé, Babylone tombée » ? Serait-il possible que l’éclairage du monde contribuera à la chute de Babylone ? Si la Babylone moderne est le centre de l’occultisme (du latin occultus, « caché, secret »), de l’obscurité, on voit bien que ce n’est que la lumière qui pourra faire tomber l’idéologie de Babylone.

La question est : Est-ce que je veux faire partie de celles et ceux qui éclairent leur entourage ? Si oui, je peux dire la prière suivante : « Eternel, rempli-moi de ton Saint-Esprit pour que je puisse être une lumière pour toi. »

4) Dans la bible, « prostitution » = « alliance illicite »

Dans le passé, l’alliance illicite était l’alliance entre le trône et l’autel. De nos jours, nous pouvons constater un phénomène comparable. Il suffit de suivre les infos… Ce passage nous montre clairement que Dieu a horreur des relations étroites entre un pouvoir religieux et un pouvoir politique.

Pour aller plus loin :

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.