Daniel 7 : Le Sabbat ne serait que pour les Juifs ?

Aussi : Un documentaire – Le 7ème jour / Le septième jour

Egalement : La loi de Dieu n’a pas changé

« Il prononcera des paroles contre le Souverain, et détruira les saints du Souverain, et pensera de pouvoir changer le temps et la loi, et les saints seront livrés dans sa main jusqu’à un temps, et des temps, et une moitié de temps. »Daniel 7.25

« Les enfants d’IsrSabbat (copyright Emile Williams)aël garderont le sabbat, pour célébrer le jour du repos dans leurs âges, par une alliance perpétuelle. C’est un signe entre moi et les enfants d’Israël à perpétuité. »Exode 31.16 et 17a

Lorsqu’il est question de la changement de la loi divine (sabbat ou dimanche ?), certains diront que le sabbat n’est que pour les Juifs. Or, ce n’est pas vrai. Voici ce que nous pouvons lire (Marc 2.27a) : « Le sabbat a été fait pour l’homme. » Nous ne lisons pas : « Le sabbat a été fait pour les Juifs. »

Et si jamais le sabbat serait vraiment que pour les juifs, voici deux textes qui expliquent le terme « Juif » :

« Que si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, et les héritiers selon la promisse. »Galates 3.29

« Celui-là est Juif, qui l’est au dedans, et la circoncision est celle du cœur, qui se fait selon l’esprit, et non selon la lettre. »Romains 2.29a

Les deux versets ci-dessus montrent que selon le nouveau testament, chaque fidèle, chaque croyant est un « Juif » (ou « postérité d’Abraham »). Par conséquent, le sabbat est un cadeau pour tous les chrétiens.

Le PDF suivant aborde plusieurs questions quant au sabbat : Le Sabbat – que pour les Juifs ? (source : Le livre « Le septième jour – signe de Dieu pour l’homme d’aujourd’hui », Paul Nouan, Ed. Vie et Santé, 1979)

Voici encore un verset à prendre en considération : « Maintenant, Israël, écoute ces statuts et ces ordonnances, que je t’enseigne pour les faire.  Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous annonce, et vous n’en diminuerez rien; afin que vous observiez les commandements de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris. »Deutéronome 4.1a et 2

Finalement, qui est-ce qui fait autorité ? – Les pères de l’église ou notre Père qui est au cieux ?

Pour aller plus loin : Une comparaison qui fait réfléchir (PDF)


La loi de Dieu n’a pas changé

Ou : Le dimanche aurait remplacé le sabbat ?

« Mais ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes. »Matthieu 15.9

Sabbat (copyright Emile Williams)En tant qu’Adventistes du septième jour, nous entendons souvent nos frères et sœurs chrétiens d’autres confessions affirmer que la loi a été abolie, ou que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce. Cependant, ce qu’ils disent en réalité est que seul le quatrième commandement a été aboli. Néanmoins, bon nombre ne disent même pas cela. Ils disent au contraire que le sabbat du septième jour a été remplacé par le premier jour de la semaine, le dimanche, en l’honneur de la résurrection de Jésus. Et ils estiment avoir des textes pour le prouver aussi.

Voici quelques-uns des textes dans le Nouveau Testament dont beaucoup de chrétiens croient qu’ils indiqueraient que le sabbat est passé du septième jour (dans l’Ancien Testament) au premier jour (dans le Nouveau Testament). En les lisant, demandons-nous s’ils parlent véritablement d’un changement de jour, ou s’ils décrivent simplement des évènements qui se sont passés ce jour-là sans toutefois arriver au point où un changement eut été prescrit.
1) Lisez Jean 20:19-23. Pour quelle raison les disciples étaient-ils assemblés dans cette chambre? Que disent ces versets sur le fait de savoir si c’était un culte en l’honneur de la résurrection de Jésus, comme certains le disent?
2) Lisez Actes 20:6, 7. Ces versets indiquent-ils que le sabbat était remplacé par le dimanche, le premier jour de la semaine? Voir aussi Actes 2:46.
3) Lisez 1 Corinthiens 16:1-4. En dehors du fait qu’ils devaient mettre de côté les offrandes à la maison dès le premier jour de la semaine, qu’est-ce que cela nous enseigne sur un quelconque changement du sabbat au dimanche?
Voici l’essence de la « preuve » textuelle utilisée pour promouvoir la doctrine que le premier jour de la semaine a remplacé le sabbat du septième jour. En dehors de décrire quelques fois où, pour des raisons diverses, des croyants s’étaient réunis, pas un seul texte n’indique que ces rassemblements étaient des services de culte tenus le premier jour comme un remplacement du sabbat du septième jour. Cet argument est simplement fondé sur une lecture des textes basée sur la tradition chrétienne séculaire de l’observation du dimanche. Cela revient à insérer quelque chose dans ces versets qui n’y était jamais dans un premier temps.

(Guide d’étude de la bible, 8 mai, 2018)

 


Le Sabbat et nous (livre PDF)

Ou : Le Sabbat, un jour pour l’homme

Ayant récemment découvert un livret intitulé « Le Sabbat et nous » (qui ne semble plus être en vente), j’aimerais bien le partager avec vous. Voir ci-dessous pour le sommaire et les deux PDF (livret en deux parties) :

  1. Le Sabbat et nous – pages 1 à 24
  2. Le Sabbat et nous – pages 25 à 34

Le 7ème jour – Le septième jour (un documentaire)

Un journaliste (Hal Holbrook) enquête sur l’histoire du septième jour de la semaine comme jour de repos consacré à Dieu. Il interroge près de cinquante historiens et théologiens juifs, orthodoxes, catholiques et protestants et amène les téléspectateurs dans différents pays du monde où subsistent des traces intéressantes de cette histoire. L’histoire du sabbat (ou shabbat) –  Cliquer ici pour regarder le documentaire

Vous pouvez également acquérir la collection complète de 4 DVD.

Pour aller plus loin :

  1. La signification du Sabbat
  2. (Re-)Tomber amoureux – grâce au Sabbat
  3. Le Sabbat – un des ingrédients pour le bonheur absolu
  4. Voir la présentation suivante à partir du diapo No. 35 : Sanctuaire – présentation
  5. Sabbat ou Dimanche (PDF)
  6. La solution divine au stress humain – Priorites – Janvier 2016
  7. Le Sabbat-un jour pour l’homme (PDF, source : Signe des temps)
  8. Le jour de Dieu (PDF, source : Signes des temps)
  9. Les 10 commandements sont toujours valables – on les trouve dans l’ancien testament comme dans le nouveau testament :10 commandements - AT et NT

 

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Réflexion (de la lecture), Regarder une vidéo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.