Comprendre le livre de Daniel et l’Apocalypse

Aussi : Comprendre Apocalypse 3 et 18 (voir ci-dessous)

Une collection de liens concernant le livre de Daniel et l’Apocalypse

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie (autrement dit : de l’Apocalypse), et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. » – Apocalypse 1.3

Pour rappel : Le mot grec « Apocalypse » se traduit par « Révélation ». Qui n’aurait pas envie de connaître un « scoop » ?

Daniel 2 and the stone« Quand les livres de Daniel et de l’Apocalypse seront mieux compris, les croyants auront une expérience religieuse entièrement différente. . . Une chose qui sera certainement comprise à partir de l’étude de l’Apocalypse, c’est que la relation entre Dieu et son peuple est intime et décidée—voulue par lui. » – Ellen White, The Faith I Live By, 345

« À mesure que nous approchons de la fin de toutes choses, les prophéties de Daniel exigent une attention toute particulière, car elles nous parlent de l’époque même où nous vivons. Ces prophéties doivent être rapprochées de celles de Jean dans l’Apocalypse. Satan s’est efforcé au cours des âges de faire croire à de nombreux chrétiens que les livres de Daniel et de l’Apocalypse étaient incompréhensibles. Mais il fut dit à Daniel: « Ceux qui auront de l’intelligence comprendront. » (Daniel 12:10) Et Jean, de son côté, entendit ces paroles: « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! » (Apocalypse 1:3) »Ellen G. White, Prophètes et rois, pp. 753, 754

La structure bien pensé de ce livre me fait penser : Est-ce qu’un simple être humain pourrait penser à tous ces détails, en écrivant ce livre ?

Est-ce que la structure de ce livre, très complexe, peut sortir d’un cerveau humain ? Est-ce la preuve qu’il s’agit d’un livre d’inspiration divine ? Pour plus de détails : Etudes sur l’Apocalypse – Institut Adventiste du Salève, 1988

Tant d’informations si importantes, prenez le temps de regarder ces vidéos !

  1. Comment lire l’Apocalypse ?
  2. Les résultats de l’étude des livres de Daniel et de l’Apoc…
  3. Un espoir dans la crise / L’apocalypse décodé
  4. Etudes du livre de l’Apocalypse (35 vidéos)
  5. Les Faits Prophétiques (24 vidéos)
  6. L’Apocalypse et la réforme protestante : Walter Veith (en Français) – 64 vidéos à voir et télécharger !
  7. Peut-on se fier aux prophéties bibliques – L’exemple de Daniel (article)
  8. Comprendre la prophétie des 1 260 années
  9. Grand rassemblement autour du Livre de Daniel (6 vidéos)
  10. Séminaire Daniel (ch. 1 à 8, une vidéo par chapitre)
  11. Séminaire Apocalypse (ch. 1 à 10 et 12 à 16, une vidéo par chapitre)
  12. Concordances des visions de Daniel et de l’Apocalypse – Les sept Sceaux – Autres diagrammes – J. Vuilleumier
  13. Le prophète Daniel (série de 13 vidéos avec le pasteur Scalliet)
  14. La clef principale pour comprendre les prophéties bibliques (vidéo)
  15. Le livre de Daniel, verset par verset (PDF)
  16. Daniel, « un livre biblique hors du commun » (verset par verset)
  17. Daniel chapitre 2 (la statue)
  18. L’Évangile dans le livre de Daniel (audio et PDF)
  19. L’Évangile dans l’Apocalypse (audio et PDF)
  20. L’objectif du livre de l’Apocalypse
  21. L’Apocalypse e(s)t l’actualité
  22. Le monde fascinant de l’Apocalypse (PDF)
  23. Les Prophéties de Daniel et l’Apocalypse (par Uriah Smith)
  24. L’importance d’étudier les livres prophétiques
  25. Qui est le roi du Nord ? (collection de citations d’Ellen White)
  26. Le roi du Nord (voir Daniel 11)
  27. Des conférences avec Jean-Paul Lagarde (avril 2017). Chaque vidéo dure environ 20 mn.  Vous trouverez le programme des conférences ici : Etudes sur les Prophéties de Daniel
  28. Daniel et son temps (voir ci-dessous)

English language links


Un résumé du livre de Daniel

Daniel structureLe chapitre 1 montre, bien que d’une manière limitée, l’expérience de Daniel analogue à celle de Christ, qui a quitté le ciel pour vivre dans ce monde pécheur et pour lutter contre les puissances des ténèbres. En outre, Daniel et ses compagnons sont dotés d’une sagesse d’en haut pour faire face aux défis de la culture babylonienne.

Le chapitre 2 décrit le personnage représenté par la pierre de la fin des temps, pour indiquer que le royaume de Christ finira par remplacer tous les royaumes du monde.

Le chapitre 3 révèle Christ marchant avec Ses serviteurs fidèles dans une fournaise ardente (lorsqu’il sont en difficulté à cause de leur fidélité envers lui).

Le chapitre 4 montre Dieu privant Nebucadnetsar de son royaume pendant un certain temps afin que le roi puisse comprendre que « Celui qui domine est dans les cieux » (Dan 4:26 NEG). L’expression « Celui qui domine est dans les cieux » nous rappelle que Christ, en tant que « Fils de l’Homme » (Dan 7:13), reçoit la domination et le royaume, tel que représenté dans Daniel 7.

Le chapitre 5 montre la disparition du roi Belschatsar et la chute de Babylone aux mains des Perses, au cours d’une nuit de réjouissances et de débauche. Cela préfigure la défaite de Satan et l’effacement de la Babylone de la fin des temps par Christ et Ses anges.

Le chapitre 6 montre l’intrigue contre Daniel, d’une manière qui ressemble aux fausses accusations portées contre Jésus par les grands prêtres. De plus, alors que le roi Darius tente sans succès d’épargner Daniel, Pilate tente sans succès d’épargner Jésus (Matthieu 27:17-24).

Le chapitre 7 dépeint Christ comme le Fils de l’homme recevant le royaume et régnant sur Son peuple (qui reçoit également le royaume).

Le chapitre 8 montre Christ comme prêtre du sanctuaire céleste.

Le chapitre 9 dépeint Christ comme la victime sacrificielle dont la mort confirme l’alliance entre Dieu et Son peuple.

Et les chapitres 10-12 présentent Christ comme Michaël, le commandant en chef, qui combat les forces du mal et sauve victorieusement le peuple de Dieu, même du pouvoir de la mort.

Rappelons-nous que Christ est au centre du livre de Daniel. (source : guide d’étude de la bible, 29/12/2019)

Pour aller plus loin : Christ est au centre du livre de Daniel


Daniel 2 – Le Brexit et la bible (*)

(*) Brexit = British Exit : Sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne (qui a eu lieu en janvier 2020)

Ou : La Grande-Bretagne et une ancienne prophétie

Daniel 2 and the stone

«  Quant à ce que tu as vu le fer mêlé avec la terre de potier, c’est qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne demeureront pas unis l’un avec l’autre, comme le fer ne peut pas s’allier avec la terre. Et dans le temps de ces chefs d’état le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit. » – Daniel 2.43+44a (Ostervald)

A noter :

  1. Ici, le mot « roi » dans l’original a été remplacé par « chef d’état ».
  2. L’union européenne est basée sur une multitude d’alliances (humaines).

Les versets 43 et 44 décrivent les pieds de LA statue « de Daniel » (voir le livre de Daniel, chapitre 2). Bon nombre de chrétiens pensent que les pieds font référence à l’Europe. Selon Daniel 2.43+44, les états européens ne resteront pas pour toujours unis. Or, il se peut que la sortie de la Grande-Bretagne, voté lors d’un referendum le 23 juin 2016, puisse être un premier pas dans cette direction. (A noter : La presse parle tout de même d’un séisme.) Est-ce que d’autres pays vont adopter la même démarche ? A suivre…

En tout cas, cela fait longtemps que Daniel 2 n’a pas été aussi intéressant, aussi passionnant. A nos bibles…

Pour aller plus loin :

English language material:

  1. Brexit and prophecy (short video)
  2. Reason, faith and hope – Revisiting Daniel 2
  3. Daniel 2 – or : An intelligent faith (article + video)
  4. BREXIT in BIBLE PROPHECY – Sign of the END TIME (video)
  5. Daniel 1 – Undefiled in Babylon (sermon series)
  6. Daniel 2 – video (by a pastor)
  7. The Story of Daniel the Prophet (online book)

Une prophétie accomplie

Pourquoi la prophétie de Daniel 8.14 (quant à la purification du sanctuaire céleste), laquelle s’est accomplie en 1844, est-elle importante pour tous les chrétiens ?

bible-study-light  Afin de connaitre la réponse, lire la page 26 dans la revue suivante :  Adventist World – Février 2013

Concernant le livre de Daniel, voir aussi la  Revue Adventiste, Octobre 1994, avec :
La carte de 1843/1844
Les règles d’interprétations de la bible – selon William Miller (un des pères du  mouvement adventiste)

English language videos:


Daniel 9.24 : Les 70 semaines et les 2 300 jours (soirs et matins)

70 semaines

Pour accompagner le guide d’étude de la bible, disponible en ligne ici.

Voici ce que nous pouvons lire dans le guide d’étude de la bible, 15 Octobre 2019 :

Daniel 9:24, « Septante semaines ont été fixées », signifie littéralement, « septante semaines sont coupées ». Bien que le mot traduit par « fixer » ne soit utilisé nulle part ailleurs dans la Bible, on le trouve dans la littérature juive, et il signifie « couper » ou « retrancher ». Étant donné que Daniel 8 présente la prophétie des 2 300 ans, dont le point de départ n’est pas donné dans Daniel 8, il s’ensuit logiquement que lorsque le chapitre suivant (Daniel 9) parle de 490 ans « retranchés » ou « coupés », ils ne peuvent être « retranchés » que des 2 300 ans prophétiques mentionnés dans le chapitre précédent. Après tout, d’où cette période serait-elle « retranchée » si ce n’est une autre période prophétique plus longue?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la prophétie des 70 semaines de Daniel 9:24-27 et la prophétie des 2 300 soirs et matins de Daniel 8:14 vont de pair: (1) les deux sont des prophéties temporelles; (2) la terminologie spécifique de la « vision » et de la « compréhension » est parallèle (voir Dan. 8:26, 27 et 9:23); (3) les deux interprétations des prophéties étaient données par Gabriel (voir Dan. 8:16 et 9:21); (4) la seule partie de la vision qui n’était pas expliquée dans Daniel 8 était la vision des 2 300 soirs et matins (parfois traduits par « jours ») dans Daniel 8:14; (5) Daniel 8 contient la vision et une interprétation partielle de celle-ci, tandis que Daniel 9 ne contient qu’une interprétation, dans ce cas, l’interprétation de la seule partie non interprétée de Daniel 8, ce qui était la prophétie des 2 300 jours de Daniel 8:14, une partie de la vision que Daniel n’avait pas comprise (voir Dan. 8:27).

L’information qui nous est donnée dans Esdras renseigne sur les pièces manquantes des prédications de la prophétie dans le livre de Daniel, à savoir quand commencer historiquement à compter cette période prophétique. Et tout cela nous renseigne quant au ministère de Christ en notre faveur. – fin de l’extrait

Rois de Perse

Concernant le début des 2300 soirs et matins

Les faits historiques et chronologiques se rapportant aux prophéties des chapitres 8 et 9 de Daniel, y compris les preuves solides fixant l’année 457 avant J.-C. comme la date véritable marquant le point de départ de ces périodes, ont été clairement exposés par nombre d’interprètes. Signalons, parmi les théologiens catholiques, une étude de l’abbé Mémain : Les 70 Semaines de la Prophétie de Daniel. Et parmi les théologiens protestants : J.-A. Bost, qui écrit ce qui suit : “Esdras fut mis par Artaxerxès-Longuemain à la tête de la seconde colonie qui revint en Judée en 457. C’est à cette même année qu’on rattache d’ordinaire aussi le commencement des 70 semaines de Daniel 9 :24.” Louis Burnier, qui dit : “La date de la commission donnée à Esdras par Artaxerxès est une date importante, puisqu’il faut partir de là et non d’ailleurs … pour calculer les 70 semaines de Daniel.” — concernant les références exactes voir : Tragédie des siècles, Ellen White, p. 766

Pour aller plus loin

  1. La prophétie des 70 semaines (émission TV)
  2. Les 2300 soirs et matins de Daniel 8
  3. Les 2300 soirs et matins de Daniel 8 (un 2ème graphique)
  4. 2300 soirs et matins – puis le sanctuaire sera purifié (vidéo)
  5. Les adventistes et le 22 octobre 1844
  6. 1844 – La fin des 2300 soirs et matins (vidéo)

Comprendre Apocalypse 3

Ou : Les adventistes et la porte ouverte dans le message à Philadelphie

4

« Je connais tes œuvres; voici, j’ai ouvert une porte devant toi, et personne ne la peut fermer;… » – Apocalypse 3.8a

Qu’est-ce qu’Ellen White écrit à propos de cette porte ?12D’ailleurs, Ellen White souligne le lien entre l’ouverture de cette porte (du lieu très saint) et la vision de la porte ouverte (sur le trône de Dieu, Apocalypse 4 et 5). Voici ce que l’Esprit de Prophétie a écrit sur le sujet :3

Cette porte ouverte fait directement référence aux premiers adventistes : Ce sont les premiers adventistes, qui, en 1844, se sont rendu compte que la porte ouverte parle de ce qui venait de se passer : En 1844, Jésus est, par la porte ouverte, rentré dans le Très-Saint du temple au ciel. Cette compréhension leur a permis de surmonter la grande déception qu’ils venait de vivre. Et puisque les adventistes ont cette interprétation de la bible, ils ne sont pas disparus (contre toutes les attentes de ceux qui se moquaient d’eux).


Comprendre Apocalypse 18

Ou : Le monde éclairé, Babylone tombée

« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait un grand pouvoir; et la terre fut éclairée de sa gloire (1). Et il cria avec force et à haute voix, et dit: Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone (2); et elle est devenue la demeure des démons (3), et le repaire de tout esprit immonde et de tout oiseau immonde, et duquel on a horreur. Car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle (4). » – Révélation de Jésus, 18.1-3a

Examinons maintenant les quatre points suivants, tirés du passage ci-dessus :

1) La gloire (de Dieu)

« Car il n’y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu. » – Romains 3.22b

Voici la bonne nouvelle (l’évangile) – ou : Comment retourner à la gloire : « A qui Dieu a voulu faire connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; c’est que Christ est en vous, lui qui est l’espérance de la gloire. » – Colossiens 1.27

Dieu a prévu un chemin pour retourner à la gloire : Christ en nous, Christ en moi. La terre sera éclairée de sa gloire, lorsqu’un grand nombre de gens aurons permis au Christ de vivre en eux (= la conversion).

2) Babylone

deux-babyloneTout d’abord, le nom de Babylone signifie « porte des dieux » (de Bab, porte, et El, Dieu). Ensuite, notons que dans la tradition rabbinique, le premier surnom octroyé à Rome est Babylone par comparaison, du fait que Babylone comme Rome ont détruit le temple. La bible fait le lien entre Babylone et Rome en 1 Pierre 5.13 : « L’Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » (Il n’y avait pas d’église à Babylone au moment ou Pierre écrivait sa lettre : A l’époque, Babylone était détruite depuis longtemps. Par conséquent, Babylone doit être le surnom d’une autre ville.)

Pour comprendre en détail le lien entre Babylone et Rome, voir le livre « Les deux Babylones », par Alexander Hislop (titre en Anglais: The two Babylons).

Voir aussi le documentaire « La Femme, la Bête et Babylone » (avec Doug Batchelor). Pour les sous-titres en Français, veuillez cliquer sur « CC » (une fois la vidéo ouverte, en bas, à droite).

3) La Babylone moderne, demeure des démons (centre des démons)

La bible, aurait-elle raison : Des sectes sataniques à Rome et au Vatican ? 

A méditer : Y aurait-il un lien entre « Le monde éclairé, Babylone tombée » ? Serait-il possible que l’éclairage du monde contribuera à la chute de Babylone ? Si la Babylone moderne est le centre de l’occultisme (du latin occultus, « caché, secret »), de l’obscurité, on voit bien que ce n’est que la lumière qui pourra faire tomber l’idéologie de Babylone.

La question est : Est-ce que je veux faire partie de celles et ceux qui éclairent leur entourage ? Si oui, je peux dire la prière suivante : « Eternel, rempli-moi de ton Saint-Esprit pour que je puisse être une lumière pour toi. »

4) Dans la bible, « prostitution » = « alliance illicite »

Dans le passé, l’alliance illicite était l’alliance entre le trône et l’autel. De nos jours, nous pouvons constater un phénomène comparable. Il suffit de suivre les infos… Ce passage nous montre clairement que Dieu a horreur des relations étroites entre un pouvoir religieux et un pouvoir politique.

Pour aller plus loin :

Pour retrouver d’autres articles concernant « la prophétie biblique », cliquer sur le « tag » équivalent ci-dessous.

A propos A. Becker

Lire, écouter et regarder des encouragements selon la bible (par ex. des prédications adventistes) - pour grandir dans la foi !
Cet article, publié dans Ecouter une prédication, English, Lire une prédication, Regarder une vidéo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comprendre le livre de Daniel et l’Apocalypse

  1. Ping : Daniel 2 e(s)t l’actualité | Prédications adventistes

  2. Ping : La beauté de l’Apocalypse | Prédications adventistes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.